La marque Hoka présente la 6ème version de son modèle d’entrainement : la Hoka Mach 6. Cette nouvelle version conserve les mêmes fonctions que la version précédente, à savoir, les entrainements en fractionné, ou même les courses de courtes à moyennes distances. Nous allons voir ce que la marque a pu apporter sur cette sixième édition.
Caractéristiques générales des Hoka Mach 6
Les Hoka Mach 6 présentent un poids de 232g. C’est assez léger notamment pour des chaussures orientées principalement pour l’entrainement. Celles-ci présentent un drop de 5mm. Le principal changement sur cette nouvelle version réside au sein de la semelle intermédiaire. En effet, on voit apparaitre une nouvelle mousse EVA expansée à l’azote, c’est ce qu’utilise par exemple Brooks sur ses modèles performances. Sur les versions précédentes les Mach étaient équipées d’une mousse Profly+. On peut donc imaginer que la chaussure va gagner en retour d’énergie et en dynamisme. Nous verrons ça lors du test terrain.
On peut aussi noter un changement de forme de semelle sous le pied, nous verrons si cela apporte quelque chose de plus ? Peut-être de la stabilité ?
Enfin une autre nouveauté est la semelle extérieure qui est renforcée, là où, sur les versions précédentes, la mousse était directement en contact avec le sol. Cela permet peut-être de protéger la mousse qui est plus fragile sur cette version.
En ce qui concerne le mesh, on ne repère pas de changement particulier.
La chaussure est proposée chez notre partenaire Top4running au prix de 160€, cela reste raisonnable et en adéquation avec le marché actuel.
En pratique
Lorsqu’on enfile la chaussure, on remarque rapidement la finesse de la languette et du mesh. La sensation est très agréable. Le fit est assez classique ni trop large, ni trop étroit. Le maintien du pied est assez bon. Côté stabilité c’est aussi très bon, tout comme le confort.
Dès qu’on accélère on ressent le dynamisme de la mousse qui nous permet d’être propulser à chaque foulée. Evidemment, ce n’est pas comparable à une rocket X2, mais ça reste très dynamique. En apparence, la chaussure semble avoir une forme « rocker », mais l’effet bascule n’est pas très présent en pratique.
C’est une chaussure capable de vous accompagner sur tous vos entrainements dynamiques, que ce soit du fractionné à allure VMA ou bien des séances avec blocs à allures spécifiques.
Honnêtement, c’est une des meilleurs chaussures dans cette catégorie la. Si vous souhaitez une paire d’entrainement légère et sans carbone, elle est faites pour vous.
Vous pouvez la retrouver chez notre partenaire Top4running et bénéficier d’une remise de 7% avec le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.