La marque Hoka vient de sortir la seconde édition de son modèle Trail axé performance et équipé d’une plaque carbone : la Hoka Tecton X2. La chaussure est conçu pour les trails de moyenne à longue distance avec un amorti assez important tout en conservant du dynamisme grâce à la plaque carbone.
Résumé
Hoka Tecton x2 :
Les points forts :
Les points faibles :
Présentation générale de la Hoka Tecton X2
En 42.2⁄3, la Tecton X2 présente un poids de 257 g. La chaussure est composée d’une nouvelle tige en Matryx entièrement repensée pour favoriser la légèreté et la performance. La Tecton X2 possède un drop de 5mm.
La semelle présente une semelle assez épaisse avec deux plaques en fibre de carbone intégrées pour favoriser une foulée dynamique. Une semelle Vibram megagrip est toujours proposée sur ce modèle avec des crampons de 4mm.
La marque innove avec le tecton x2 en remplaçant la tige en jacquart par une tige Matryx. La tige utilisée est la Matryx micro. C’est par exemple celle qui est utilisée sur les Salomon Génésis ou encore les Evadict MT Cushion 2. Cette tige en Matryx est réputée pour sa légèreté mais surtout sa résistance et respirabilité. C’est donc une très bonne nouvelle pour améliorer la durée de vie de cette chaussure qui coute plus de 200€. Enfin, on note la présence de renforts TPU au niveau du médio pied qui n’étaient pas présents sur la première version de la chaussure qui là aussi peuvent renforcer la chaussure.
En pratique
Passons maintenant à notre test en pratique.
Lorsqu’on enfile la chaussure, on se sent bien dedans et on remarque que la chaussure est assez rigide. On peut expliquer cela par les plaques carbones mais aussi par les renforts de maintien à l’arrière de la chaussure. On sent que le pied est bien maintenu. La chaussure est assez étroite par rapport à d’autre paire plus imposante. On ressent rapidement du dynamisme dans la chaussure notamment lorsqu’on court à des allures assez élevée par exemple sur des chemins plat et peu technique. Cela s’explique par les deux plaques en carbone présentent qui donne un effet ressort. Attention cet effet est cependant à prendre avec des pincettes car sur des allures lentes on ne le ressent pas. La chaussure possède un bon amorti qui est agréable et qui va nous permettre de faire beaucoup de kilomètres. D’un point de vue de l’accroche, elle est très bonne. En effet sur tous les terrains la chaussure tient le sentier. Ca ne nous étonne pas avec la semelle extérieur Vibram mégagrip. A noter quand même que les terrains gras et humides ne sont pas son point fort.
Conclusion
Vous l’aurez compris, cette chaussure est une très bonne surprise ! Le maitien est très bon tout comme l’amorti mais aussi le dynamisme grâce aux plaques carbones. Le seul point négatif est peut être son prix, 220€. En espérant que la tige Matryx augmente sa durée de vie. Cette paire est donc à mettre pour les compétitions de trails de moyenne à longue distance.
Vous pouvez acheter la chaussure sur iRun juste ici
N’hésitez pas à consulter nos autres test ici.