Test Nike Pegasus Trail 5

La marque Nike revient avec une nouvelle version de son modèle phare version trail : les Nike Pegasus Trail 5. La marque américaine promet une chaussure plus dynamique et une empreinte carbone diminuée de 43%.

Nike Pegasus trail 5
Nike Pegasus trail 5

Caractéristiques générales des Nike Pegasus trail 5

Les Nike Pegasus trail 5 présente un poids de 275g en taille 42, et un drop de 9,5mm. On constate donc une légère augmentation du poids, d’environ 15g par rapport à la version 4. On mesure à l’arrière de la chaussure une épaisseur de 37mm et à l’avant de 27,5mm. C’est plutôt maximaliste pour une paire de trail, nous verrons si cela ne joue pas sur la stabilité de la chaussure.

La semelle intermédiaire est composée de la mousse Réact X qui doit apporter 13% de retour d’énergie en plus selon Nike. Il ne sera pas évident de confirmer cela, mais nous donnerons notre impression lors du test terrain. La mousse est assez moelleuse tout en conservant de la fermeté qui permet à la chaussure de rester stable.

Une grosse nouveauté de cette version est la semelle externe, qui utilise un nouveau composant ATC (all terrain compound) et qui doit apporter une bonne accroche. C’était en effet le défaut principal des Pegasus Trail jusqu’à présent. On retrouve à l’avant un petit pare-pierres en TPU.

Semelle externe des Nike Pegasus Trail 5
Semelle externe des Nike Pegasus Trail 5

En pratique

On enfile le pied dans la chaussure assez facilement, notamment avec la languette à l’arrière qui est aujourd’hui proposé sur beaucoup de modèles. Le mesh est très confortable, un peu épais, tout comme la languette qui est rembourrée. Le pied semble assez bien maintenu. On ressent qu’il y a plus de mousse que sur le modèle précédent, et c’est appréciable, notamment au niveau du talon. En plus, la stabilité n’est pas affectée, et ça, c’est une réussite.

Nike Pegasus Trail 5
Nike Pegasus Trail 5

En ce qui concerne l’accroche, elle est bien meilleure que sur la V4, notamment sur les sols mouillés. Les crampons de 3,5 mm ont une forme et direction différente, et la gomme est plus accrochante. C’est un très bon point, surtout que Nike a réussit cela sans recourir à une semelle Vibram comme sur les Zegama V2, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter le prix de la paire. Sur les chemins et sentiers, la chaussure est très efficace, stable et dynamique. C’est ce que l’on recherche avec cette Pegasus trail 5.

Le seul défaut serait finalement le poids qui est un peu trop important comparé à certains modèles.

En tout cas, la chaussure est très polyvalente, et est parfaite pour tous les coureurs qui courent sur des terrains peu accidentés sur des distances allant jusqu’à 30km.

Le prix de 140€ est aussi une bonne surprise.

Vous pouvez retrouver les Nike Pegasus trail 5, chez notre partenaire Top4running et bénéficier de 5% de réduction avec le code Runpassion.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *