La marque Nike innove avec la sortie d’un tout nouveau modèle : les Nike Pegasus Plus. Ce modèle semble être une évolution plus dynamique de la célèbre Pegasus 41. Elle nous fait penser à la fameuse Nike Pegasus Turbo, sortie il y a quelques années en une seule version. Nous allons voir dans cet article ce que la chaussure nous réserve.
Caractéristiques générales des Nike Pegasus Plus
La Nike Pegasus plus présente un poids de 243 g. C’est assez léger, notamment pour une chaussure qui n’est pas dédiée à la compétition. A titre de comparaison, les Nike Pegasus 41 pèsent 270. On retrouve un drop de 10 mm. La semelle intermédiaire est assez épaisse. On mesure à l’avant de la chaussure 25 mm et donc 35 mm à l’arrière. On a donc une épaisseur de semelle assez raisonnable par rapport à ce qui peut exister aujourd’hui.
Cette semelle intermédiaire est composée de la célèbre mousse Nike Zoom X. Cette semelle est assez molle et permet d’apporter de l’amorti à la chaussure. De plus, elle est aussi très élastique pour favoriser le dynamisme. Nike cherche avec cette Pegasus Plus à proposer une chaussure polyvalente capable de vous accompagner sur des footings mais aussi, sur des séances de fractionné. On note l’absence de plaque carbone ou composite. On retrouve une empeigne Flyknit qui est très respirante et légère ce qui permet de gagner quelques grammes sur le poids de la chaussure.
En ce qui concerne la semelle extérieure, on retrouve une assez bonne protection de la mousse, ce qui suggère une bonne durée de vie. On note aussi que la semelle est très efficace même sur sol mouillé.
On est aussi assez fan du design, la chaussure est proposée dans plusieurs coloris. Un dernier point, le prix : 180€, c’est assez cher mais, finalement c’est en lien avec les concurrents et le marché actuel.
En pratique
Dès que l’on enfile le pied dans la chaussure, on ressent l’effet de la mousse assez tendre. En effet, on a l’impression d’être sur un nuage avec cette mousse ZoomX. L’amorti se ressent. En ajustant le serrage des lacets, le pied est bien maintenue. De plus, notamment grâce à l’épaisseur raisonnable de la semelle et à la largeur de celle-ci, elle est bien stable. Nous avons pu tester la chaussure sur différentes séances, en endurance, tempo ou encore en fractionné cours sur piste. Une chose est sûre, la Pegasus Plus est passée partout.
En endurance, on apprécie le confort de la chaussure notamment grâce à l’amorti qui donne l’impression de ne pas voir défiler les kilomètres. Lors de sorties tempo, j’ai vraiment apprécié courir avec les Nike Pegasus Plus. Selon moi, c’est sur ce genre de sortie que la chaussure est la plus à l’aise. On ressent l’effet de la mousse Zoom X, c’est-à-dire le confort qui rend la sortie agréable mais, surtout la réactivité et l’élasticité qui se fait sentir malgré l’absence de plaque carbone.
Enfin, sur les séances de fractionnés sur la piste, la Pegasus Plus touche légèrement à ses limites. En effet, l’absence de plaque dans la semelle intermédiaire rend la chaussure pas assez rigide, ce qui a pour conséquence que la mousse soit un peu trop molle et qu’elle s’écrase un peu à chaque foulée. Cela se produit seulement lorsqu’on met une forte intensité dans la foulée.
Pour conclure, cette Nike Pegasus Plus est une chaussure ultra polyvalente, qu’on a réellement appréciée. Son confort est un gros point fort. On retrouve aussi une chaussure assez légère, dynamique et enfin assez durable grâce à la semelle extérieure. On conseille cette chaussure aux coureurs amateurs qui souhaitent avoir une seule paire passe-partout ou encore une chaussure d’entraînement pour les coureurs plus experts.
La Nike Pegasus Plus est à retrouver chez notre partenaire Top4running avec le code RUNPASSION. Vous pouvez bénéficier de 5% de remise supplémentaire avec ce code.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site web.