La marque Asics revient avec la nouvelle version d’un de ses modèles les plus populaires : les Asics Novablast 4 ! Le modèle est très attendu tant la version trois avait séduit le public des coureurs sur route. Voyons ce que nous réserve cette nouvelle version.
Caractéristiques principales de la Asics Novablast 4
La Asics Novablast 4 présente un poids de 260g en taille 42,5. La semelle intermédiaire qui propose un drop de 4mm a été repensée avec notamment une nouvelle mousse, la FlyteFoam Blast Plus Eco qui garantie plus de rebond avec toujours un maximum de confort et de durabilité. L’épaisseur de la semelle a aussi grandement augmentée. On retrouve à l’arrière de la chaussure une très grosse épaisseur de 41,55mm. A l’avant de la chaussure on mesure 33,5mm. On est donc sur une chaussure maximaliste, qui ne respecte même pas les normes officielles pour la compétition qui sont une épaisseur maximale de 40mm. De plus, cette mousse est constituée d’au moins 20% de matériaux biosourcés. On avoue ne pas vraiment comprendre pourquoi 20% ? Y a t’il un réel intérêt ?
De plus, le mesh de la chaussure a lui aussi été remplacé pour proposer plus de respirabilité avec une languette en tissus extensible.
En pratique
On enfile la chaussure très facilement et on retrouve les mêmes repères que sur la version précédentes. Les lacets sont efficaces et on se sent directement très bien dans la chaussure. Il n’y a rien à dire, Asics a mis le paquet sur le confort !
De plus, dés les premières foulées on peut ressentir une sensation de rebond qui est très agréable grâce la tendresse de la mousse et son épaisseur conséquente. Malgré cette épaisseur, on conserve une assez bonne stabilité notamment grâce à la largeur de la semelle.
On ressent tout de même lorsqu’on accélère que la retour d’énergie n’est pas au rendez vous comme sur une chaussure pensée pour la compétition. C’est tout à fait normal puisque la Novablast 4 est destinée au run quotidien en endurance. Avec ce confort et cet amorti on peut très bien utiliser cette paire pour les sorties longues ou même sur marathon si vous visez plus de 3h30.
Un dernier point important est le prix qui est de 150€. Ca reste assez raisonnable par rapport à certaines marques surtout depuis l’année 2023.
La Asics Novablast 4 est disponible chez notre partenaire au prix de 142,50 €. Bénéficiez de 5% avec le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests juste ici.