La marque Allemande sort en cette fin d’année 2023 un tout nouveau modèle : La Adidas Supernova Rise. La marque a souhaitait réformer sa gamme Supernova avec 3 nouveaux modèles. Le premier à sortir est dans la Adidas Supernova Rise.
Caractéristiques principales de la Adidas Supernova Rise :
La Adidas Supernova Rise présente un poids de 277g en taille 42.2/3. C’est assez léger pour une chaussure non créée pour la compétition mais cela reste dans les standard de la concurrence. Le drop est de 10 mm avec une épaisseur de 36 mm à l’arrière et donc de 26 mm à l’avant. La semelle intermédiaire est donc relativement épaisse mais cela reste la encore dans les tendances actuelles qui penchent vers le maximaliste.
La semelle intermédiaire est composée de la mousse DreamStrike + qui est en PEBA et est légèrement plus ferme que la Lightstrike Pro. Pour favoriser la stabilité de la chaussure, ce modèle est équipé de la technologie « Rods System » qui à le même rôle qu’une plaque en carbone, en étant moins réactif. A voir ce que cela donne sur le terrain. Adidas nous indique que la semelle intermédiaire est composée d’au moins 20% de matériaux recyclés. Ca nous rappelle les Asics Novablast 4 mais on ne comprend pas vraiment pourquoi ces 20%.
La semelle extérieure change aussi par rapport aux autres modèles Adidas avec une semelle Adiwear. En effet, on ne retrouve pas la semelle Continentale comme on en a l’habitude. C’est une surprise tant celle-ci est présente sur de nombreux modèles de la marque et est efficace. A voir, si la nouvelle semelle est tout aussi efficace.
En pratique
On enfile la chaussure facilement, et on peut ajuster celle-ci grâce aux lacets qui sont très efficaces. On apprécie le fit de la chaussure qui maintient bien le pied, c’est très agréable. Le talon est aussi très bien maintenu avec la tige qui remonte assez haut au niveau du tendon d’Achille. Une autre particularité est que la tige ne présente aucune couture et donc aucun risque d’irritation.
Dès les premières foulées, on ressent le confort de ces chaussures. La mousse Dreamstrike + effectue très bien son rôle avec une mousse assez tendre mais qui reste très stable et sécuritaire. Il y a un effet de propulsion, qui n’a rien à voir avec ce qu’on peut retrouver sur une Adios pro 3, mais c’est tout de même très agréable. De plus, le « rod system » permet une transition entre chaque foulée moins radicale et élitiste qu’une plaque carbone. C’est pour cela que la chaussure est dédiée aux runs quotidiens.
Lorsqu’on accélère, les Supernova Rise tiennent bien le choc est renvoie l’énergie à chaque foulée. Avec l’amortie de la mousse Dreamstrike +, on peut courir de nombreux kilomètres sans encombre.
Sur piste, à des allures VMA, la paire a un peu plus de mal notamment à cause de son poids. Attention, avec sa stabilité et son retour d’énergie, c’est possible d’effectuer ses séances VMA mais ça ira moins vite qu’avec des modèles dédiés à cela. Le poids de la chaussure se fait un peu ressentir en enchaînant les répétitions.
Conclusion
Pour conclure, la Adidas Supernova Rise est une réussite ! Cette chaussure est polyvalente et confortable tout en restant abordable par rapport aux prix actuels. Elle se place en face d’une Asics Novablast 4 dans la même fourchette de prix. Nous vous la conseillons si vous cherchez une paire polyvalente afin de pouvoir effectuer tous types de sorties sauf peut être les compétitions si vous recherchez la performance.
La chaussure est proposée au prix de 150€ chez notre partenaire Top4running. Vous pouvez la retrouver au prix de 142€50 avec le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running.