La marque Asics sort une nouvelle édition de son modèle emblématique, sorti en 1993, les Asics Gel Kayano 31. Au menu, une paire toujours aussi stable et confortable pour les sorties au quotidien.
Caractéristiques générales des Asics Gel Kayano 31
La nouvelle édition présente un poids de 305 g en taille 42.5, ce qui est similaire à l’édition précédente, tout comme le drop qui reste de 10mm. On retrouve à nouveau la mousse FF Blast Plus Eco au sein de la semelle intermédiaire, alliée à la technologie Pure Gel, sous le talon.
La semelle possède une épaisseur de 40mm à l’arrière et donc 30mm à l’avant. Avec ces 40mm, Asics a intégré le maximum de mousse possible tout en conservant la norme réglementaire fixée par World Athletics pour être portée en compétition. Pour conserver un maximum de stabilité, malgré cette épaisseur importante, on retrouve le système 4D Guidance Système qui accompagne le déroulement du pied en apportant un maximum de stabilité à chaque foulée. Cette chaussure est tout à fait compatible avec des coureurs qui ont une foulée pronatrice.
De plus, une autre nouveauté vient s’ajouter sur cette nouvelle édition, la semelle extérieure Hybrid AsicsGrip qui permet une meilleure adhérence et stabilité selon la marque en étant moins rigide.
Enfin, le mesh est lui aussi nouveau, plus aéré et léger selon la marque, et avec une languette à l’arrière du pied et un col en maille pour facilité l’enfilage.
En pratique
On enfile la chaussure très facilement , notamment avec l’ajout de la languette à l’arrière. Le pied trouve sa place dans la chaussure, avec pas mal de place à l’avant. A noter, qu’il existe une version large de la chaussure, pour les coureurs avec les pieds larges. La languette est rembourrée et très confortable tout comme la partie intérieur du mesh qui englobe le talon.
Dès les premières foulées, on ressent une chaussure très confortable, et surtout ultra stable. En effet, le système 4D guidance vient réellement soutenir le pied et facilité le déroulement à chaque foulée, c’est un réel apport pour les coureurs pronateurs.
Avec les Asics Gel Kayano 31, les kilomètre défilent sans même sans apercevoir, en tout cas lorsqu’on souhaite aller doucement.
En revanche, si on souhaite accélérer, on sent bien que la chaussure n’est pas faite pour cela. Premièrement, son poids est assez conséquent, puis la mousse est amortie et non réactive.
La Asics Gel Kayano 31 est donc une excellente chaussure pour les coureurs qui sont en quête de stabilité, notamment avec une foulée pronatrice ou encore pour les coureurs lourds qui recherchent du confort et un bel amorti. Cette chaussure peut aussi tout à fait convenir à un coureur expérimenté pour ses sorties de récupération en endurance.
La chaussure est cependant assez chère, 200€, cela est tout de même conséquent, surtout pour une chaussure d’entrainement.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel du site.