Nous sommes à trois jours du départ du Grand Raid 2023 de la Réunion 2023. La course se déroule du 19 au 23 Octobre 2023. Comme chaque année, un très grand nombre de coureurs est attendu, plus de 7000 qui s’élancerons sur les 4 courses proposées par le Grand Raid de la Réunion.
Présentation du Grand Raid de la Réunion
Les parcours du Grand Raid n’ont pas ou peu évolué cette année. La course propose toujours quatre distances : La distance reine, la diagonale des fous avec ses 165 KM, la Mascareigne avec ses 72km ainsi que le trail de Bourbon (106km) et enfin le relais Zembrocal à quatre coureurs avec 147 km à effectuer.
Les favoris de la 31ème édition du Grand Raid 2023
Beaucoup de forfaits de dernières minutes viennent rebattre les cartes des favoris pour ce grand raid 2023. En effet, Benat Marmissolle, le vainqueur de l’an dernier, ne pourra pas prendre le départ cette année, tout comme Mathieu Blanchard qui était pourtant inscrit au départ. De plus, le Français Antoine Guillon a lui aussi déclaré forfait suite à une fracture de l’humérus.
On place donc en grand favori Aurélien Dunand-Pallaz (1328) qui sort d’une très bonne saison avec une victoire déjà sur la HardRock et une impasse sur l’UTMB qui lui donnera de la fraicheur par rapport à certains de ses concurrents. Le français Ludovic Pommeret (2261) pourrait lui aussi créer l’exploit après un très bon UTMB et une expérience dans la gestion de course hors du commun. On peut aussi ajouter à ses deux favoris, Germain Grangier (88) ! En effet, le français a fini 3e du dernier UTMB et est en grande forme.
Enfin, il existe beaucoup d’autres trailers capables de se hisser sur le podium : Jean-Philippe Tschumi (2282), le suisse a fini second l’an dernier et en a fait son objectif principal. Lambert Santelli (867) n’a pour l’instant pas trouvé la réussite sur la diagonale, avec deux abandons. Cependant, n’oublions pas qu’il a facilement remporté le trail de Bourbon en 2019, et qu’il adore les sentiers hyper techniques que l’on retrouve sur l’île.
On note aussi la présence de Cédric Chavet (841) ou encore Judicaël Sautron (799) et Jean-Pierre Grondin (731) ou encore Alexandre Boucheix, dit « casquette verte » (1902).
Enfin, un autre trailer pourrait créer la surprise… Après 4 victoires sur la Diagonales de fous, il est de retour à la compétition pour la première sur un format ultra au grand raid 2023. Il ne sera pas à 100% mais est ce vraiment nécessaire quand on s’appelle François D’Haene (2851) ?
Du côté des femmes, Katie Schide (2628) est la grande favorite en l’absence de Courtney Dauwalter. Elle a fini seconde de la Western States cette année derrière cette dernière. On pourra aussi compter sur la présence de Camille Bruyas (2460), la française revient de blessure après un très bonne saison 2022. Elle a déjà remporté la Mascareigne mais aussi le trail de Bourbon.
Emilie Maroteaux (2693), la réunionnaise, a gagné la diagonale des fous en 2021. Elle n’a pas participé l’an dernier suite à un virus. Parmi les autres coureurs à suivre : l’allemande Eva Sperger (dossard 111), les françaises Lucie Jamsin (dossard 1925) et Paméla Léger, 1ère féminine du Trail de Bourbon 2022 (dossard 600) mais aussi Sylvaine Cussot (1374), 4ème et 5ème lors de ses dernières participations.
Retransmission : Où suivre le grand raid 2023 de la Réunion ?
Vous pourrez suivre l’ensemble de la course sur la chaine Réunion la première, qui va couvrir très largement les quatre courses à partir de Jeudi 19/10 à 21h00 jusqu’à dimanche 22/10 et l’arrivée des derniers participants.
Vous pouvez aussi suivre la progression des favoris ou de n’importe quel coureur avec l’application LIVE TRAIL disponible sur Android et IOS mais aussi sur le site internet. Vous pouvez utiliser le numéro de dossard (entre parenthèse à chaque favoris dans l’article) ou le nom du coureur afin de le suivre.