UTMB : Histoire d’ultra trail #1

Aujourd’hui, je commence une nouvelle série dédiée à la présentation des plus grands ultras Trails du monde. Nous allons essayer de vous raconter l’histoire de ses courses mythiques en commençant par leurs origines mais aussi en passant par les plus grands moments sportifs.

Pour ce premier épisodes, quoi de mieux que de commencer par le plus grand de tous : l’Ultra Trail du Mont blanc, l’UTMB.

UTMB
L’UTMB fait le tour du Mont Blanc

Les origines de l’UTMB

L’ultra trail du Mont blanc a été créé officiellement en 2003. Cependant, revenons quelques années en arrière pour mieux comprendre sa création. Durant les années 1990, il existait une course de 150 km qui consistait à faire le tour du Mont Blanc en relai de sept coureurs. En 1999, un grave incendie a lieu dans le tunnel du Mont Blanc, ce qui empêche le déroulement de la course jusqu’en 2002, et elle finira par disparaitre la même année.

En 2003, Michel Poletti et sa femme Catherine, passionnés de ski de fond et fans des courses longues distances, s’inspirent des Templiers ou encore de la Fortiche de Maurienne pour mettre en œuvre leur idée de recréer une course autour du Mont Blanc. Avec l’aide d’autres personnes et notamment René Bachelard, ils créent la première édition de l’UTMB. Catherine Poletti est la directrice de course et les 8 personnes qui ont pu rendre ce projet possible participe à la première édition.

Cette première édition fut directement un succès avec 722 inscrits. La course fait alors 153 km et se déroule dans des conditions météorologiques extrêmes et entrainant de nombreux abandons. En effet, à l’arrivée on compte seulement 67 finishers. Le premier vainqueur n’est personne d’autre que Dawa Sherpa. L’histoire est lancée et l’UTMB est maintenant de devenu le plus grand évènement de trail au monde.

UTMB
L’UTMB selon l’IA

L’UTMB Aujourd’hui

Aujourd’hui, l’UTMB est devenu l’évènement le plus important dan le monde pour le trail. C’est le plus grand rassemblement annuel de trail running dans le monde. Depuis l’année 2003, de nombreux formats de course sont apparus, on compte au total huit courses différentes :

  • UTMB 171 KM – 9963m D+
  • CCC 100 KM – 6156m D+
  • OCC 50 KM – 3425m D+
  • PTL 300KM en équipe de 3 – 25000m D+
  • TDS 145KM – 9176m D+
  • MCC 40KM – 2300mD+
  • ETC 15 KM – 1200m D+
  • YCC 14KM – 1100m D+

L’ensemble de ces formats contribue évidemment à rendre l’UTMB populaire en le rendant accessible à tous. Il est devenu tant populaire que chaque années les inscriptions sont possibles qu’après avoir cumuler assez de points à valider grâce à des courses dans l’année que l’on doit terminer. De plus, il y a un tirage au sort parmi tous les coureurs qui ont validé ce nombre de point requis afin de sélectionner les privilégiez qui pourront participer à la course !

Les grands moments sportifs

L’UTMB est devenu aussi très célèbre notamment grâce à un homme, le plus grand traileur de tous les temps, mais aussi peut être un des plus grand sportif de tous les temps : Kilian Jornet.

En effet, c’est en 2008 à l’âge de 20 ans que Kilian Jornet prend le départ de l’UTMB pour la première fois de sa carrière. Nous rappelons qu’en 2007, le vainqueur est Marco Olmo âgé de 58 ans. A ce moment là, l’ultra trail est considéré comme une course d’endurance qui se gagne avec de l’expérience.

Cependant, en 2008 commence une nouvelle aire, avec la victoire de Kilian Jornet pour sa première participation et à l’âge de 20ans. Le Catalan arrive avec plus d’heure d’avance sur son dauphin. Il a couru la course avec une telle facilité que tout le monde croit qu’il a triché. Il faudra attendre une journée et demi pour qu’il soit officiellement déclaré vainqueur. Ce jour la Jornet est parti sans sac avec seulement une ceinture… Depuis ce jour, la liste des objets obligatoires est plus précise afin de ne pas pouvoir être contournée.

Jornet a alors démocratisé le trail running au monde entier. Aujourd’hui encore il est le seul trailer a avoir une communauté aussi importante et il contribue à rendre le trail plus populaire tout en œuvrant pour la planète.

La grosse info des l’année concernant l’UTMB c’est la participation de Kilian Jornet en 2023.

Pour trouver toutes les meilleures chaussures pour votre UTMB n’hésitez pas à consulter le site de notre partenaire Top4running

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *