Le dimanche 21 avril aura lieu une nouvelle édition du TCS London Marathon. La particularité du marathon de Londres 2024 est qu’il est cette année la dernière occasion pour tenter de se qualifier au jeux olympique de Paris 2024. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des favoris ainsi que du parcours.
Favoris du marathon de Londres 2024
Un plateau très relevé sera présente sur cette édition du marathon 2024. En effet, côté féminin, trois des quatre femmes les plus rapides de l’histoire du marathon seront présentes. Parmi elles, l’Ethiopienne Tigst Assefa, qui détient le record du monde en 2h11’53 » sera présente. L’ancienne détentrice du record, la Kenyane Brigid Kosgei (2h14’04 ») sera aussi de la partie.
D’autres femmes peuvent prétendre à courir pour le podium comme par exemple, Ruth Chepngetich (2h14’18 ») ou encore Peres Jepchirchir, la championne olympique en titre.
Ainsi, il ne serait pas surprenant qu’un nouveau record du monde soit établit chez les femmes ce dimanche.
A noter que côté Français, on ne sait pas encore si Manon Trapp va prendre le départ pour tenter d’aller cherche la qualification suite à son abandon au marathon de Rotterdam dimanche dernier.
Du côté masculin, on peut noter la présence du plus grand coureur de tous les temps : le Roi Kenenisa Bekele (2h01’41 »). Ce dernier tentera d’aller chercher la qualification olympique après son retour en grande forme au marathon de Valence en 2h04’19 ».
Beaucoup d’Ethiopiens seront présents pour jouer la gagne : Mosinet Geremew (2h02’55 »), Tamirat Tola (2h03’39 ») ou encore Dawit Wolde (2h03’48 ») et Kinde Atanaw (2h03’51). La délégation Kenyane sera aussi présente évidemment avec Mosinet Geremew (2h02’55 ») ou encore Geoffrey Kamworor (2h04’23 »). Le brésielien Daniel Do Nascimento (2h04″51) tentera lui aussi de jouer le podium.
Enfin, côté français, Hassan Chahdi (2h08’19 ») prendra le départ pour tenter le tout pour le temps afin d’aller chercher la qualification olympique suite à sa blessure.
Parcours du marathon de Londres 2024
Le parcours du marathon de Londres est considéré comme roulant bien qu’il soit moins rapide que certains marathon en Europe. Le record est tout de même de 2h01’25 », détenu par le regretté Kelvin Kiptum.
Où suivre la course ? Retransmission
Les horaires de départ pour les élites sont les suivantes :
Elites Wheelchair field – 09:50
Elite women – 10:00
Elite men – 10:40
Un live sera assuré sur la BBC one.
Je vous donnerai plus d’informations et un lien précis dés que j’aurai l’information.
N’hésitez pas à consulter nos tests running dans la rubrique matériel de notre site web.