Ce dimanche 29 octobre a lieu la célèbre course Marseille Cassis. La course propose un parcours de 20 km reliant Marseille et Cassis en passant par la Gineste. L’édition 2023 promet une belle course avec un plateau très relevé, notamment du côté des Français, et plus de 20 000 participants !
Présentation de Marseille Cassis
Le parcours de la course reste toujours le même. Il consiste à partir de l’Avenue du Prado à Marseille devant le stade du Vélodrome et à parcourir 20 km jusqu’à la ville de Cassis. Une des particularités de cette course est le dénivelé proposé. En effet, bien qu’étant une course sur route, le parcours propose un dénivelé positif d’environ 350 m. La course passe par le col de la Gineste, un col qui permet de passer de Marseille à Cassis en traversant les calanques. Ce col mesure environ 5,5 km de long et propose des pourcentages autour de 5 %. Rien d’insurmontable, mais il faut réussir à bien gérer cette montée ainsi que la longue descente qui s’ensuit.
Ce parcours peut faire penser au marathon des JO de Paris 2024 qui proposera un dénivelé positif d’environ 440 m. Et, comme par hasard, beaucoup de marathoniens français ont décidé de faire le déplacement pour se tester sur une course avec un peu de dénivelé.
Les favoris de Marseille Cassis 2023
Tout d’abord, le tenant du titre, Hassan Chahdi, viendra défendre son titre et fait donc figure de grand favori. Le Français avait remporté la course l’année dernière avec un chrono de 1h00’43 ». À noter que le record de la course est de 57’18 » par le coureur Kenyan Kipyego. Le Français est en grande forme, il a fini deuxième des 20km de Paris il y a deux semaines en 57’35 ». Il aura cependant fort à faire cette année face à des concurrents de haut niveau. Tout d’abord, le local Nicolas Navarro sera de la partie. L’athlète On running est le seul à avoir fait les minimas olympiques sur marathon et est en pleine préparation pour le marathon de Valence début décembre.
Un autre marathonien en forme sera présent, il s’agit de Abderrazak Charik. Le Français vient tout juste de battre son record sur marathon avec un chrono de 2h08’35 » à quelques secondes des minimas olympiques. D’autres marathoniens français seront présents comme Florian Carvalho (1h00’12 » au 20km de Paris) ou encore Benjamin Choquert.
Bien sûr, tous ces coureurs français devront se battre pour la victoire avec des coureurs africains tels que Samuel Kibet ou encore Joseph Koech. Kibet est champion du monde de course en montagne, mais nul doute qu’il est capable d’aller très vite sur le plat aussi (record au 10km en 28’22 »). Il faudra faire attention à lui pour la victoire.
Côté féminin, difficile de dire qui sera capable de s’imposer. Côté français, on retrouve Léonie Périault (2ème au championnat de France de Cross Country) ou encore Marie Bouchard (2h41 sur le marathon de Berlin après une course difficile) et Leila Hadji. Cette dernière est championne de France de 5000m mais n’est pas habituée à courir si longtemps. À noter aussi la présence de Floriane Hot (championne du monde des 100km mais qui est en reprise après un heureux évènement.)
Les Françaises devront réussir à battre l’Éthiopienne Wede Kefale ou encore la Kazakhe Zhanna Mamazhanova qui sont capables de courir très vite.
Retransmission : Où suivre Marseille Cassis 2023 ?
Vous pourrez retrouver la course en direct sur la chaîne France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur dès 8h45,
Vous pouvez suivre aussi le direct à la radio sur France Bleu Provence.
Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la course www.marseille-cassis.com.