La marque Mizuno propose la deuxième version de son modèle axé compétition : les Mizuno Wave Rebellion pro 2. Celle ci promet un modèle encore plus performant qui conserve certains aspects mais qui corrige aussi les défauts de la version précédentes. Nous allons voir tout cela dans notre test.
Caractéristiques générales des Mizuno Wave Rebellion Pro 2
La Mizuno Wave Rebellion pro 2 présente un poids de 215g. C’est assez léger, mais cela reste dans les standards actuels lorsqu’on regarde les modèles compétitions des autres marques. Le drop de la chaussure est de 1.5mm, c’est très faible et c’est une des caractéristiques principales de ce modèle. En effet, on peut observer la géométrie très originale de la chaussure et notamment de la semelle intermédiaire. L’avant de la chaussure et l’arrière sont presque coupés pour présenter une forme triangulaire avec une pointe au centre de la chaussure si l’on exagère. Cette géométrie est évidemment voulue par la marque et est unique sur le marché actuel.
La semelle intermédiaire est composé de la mousse MIZUNO ENERZY LITE+, une mousse très légère, assez tendre, mais aussi dynamique. Celle-ci serait selon la marque plus souple et encore plus légère que la version précédente la LITE classique. Elle est associée à une plaque composée à 30% de Nylon et 70% de carbone.
La semelle extérieure G3 garantit à la chaussure une excellente adhérence même par temps mouillé.
« Courez des marathons de moins de 2h30 et pulvérisez vos records personnels grâce à cette chaussure dotée de caractéristiques qui améliorent la vitesse. Ce modèle est doté du système SMOOTH SPEED ASSIST pour vous aider à atteindre la foulée idéale, ainsi qu’une semelle G3 pour une adhérence optimale à moindre poids. »
Annonce de Mizuno concernant la Wave Rebellion pro 2
En pratique
Dès que l’on enfile la chaussure, la sensation est assez étrange, en tout cas je n’avais jamais connu cela. En effet, même en position assise vous ressentez la géométrie de la chaussure. On sent directement que le point de contact avec le sol se trouve vers le milieu de la chaussure et c’est assez étrange comme sensation.
Au delà de ça, le pied trouve bien sa place au sein de la chaussure avec un fit plutôt étroit mais très agréable, le mesh vient épouser la forme du pied. Lorsqu’on se lève, on sent que nos talons ne touche pas le sol, et quand on est statique c’est assez perturbant. Pour autant, on sent tout de même la mousse assez souple de la chaussure et on peut imaginer qu’il y aura un peu d’amorti à chaque foulée. Les chaussures sont très légères.
Lors des premières foulées, les sensations sont assez étranges avec cette obligation de courir vers l’avant. On ressent tout de même un certain confort. Lorsqu’on accélère, on ressent l’effet de bascule et de propulsion de la chaussure vers l’avant. La chaussure est finalement assez rigide si on compare par exemple à des Nike Alphafly 3 ou encore des Hoka Rocket x2.
De plus, la géométrie de cette chaussure la rend assez sollicitant d’un point de vue musculaire même si on est aidé par la mousse LITE +. Nous vous conseillons donc cette chaussure plutôt pour un 10km ou semi marathon, ca sera un peu trop traumatisant pour un marathon, en tout cas selon nous. De plus, il est important d’essayer la chaussure auparavant sauf si vous êtes habitué de la version 1.
De plus, on reste un peu moins performant que ce qu’on peut trouver chez certains concurrents tels que la Nike Alphafly 3, les Adidas Adios pro 3 ou encore les Puma Fast R nitro Elite 2 et les Asics Metaspeed Paris.
La chaussure est proposée au prix de 240€, c’est au final une des chaussures carbones les plus abordables du marché.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.