La marque Japonaise Mizuno vient de sortir la nouvelle édition de son modèle compétition : Les Mizuno Wave Rebellion Pro 3. Nous allons livrer notre ressenti sur cette nouvelle édition du modèle dans cet article.
Caractéristiques générales des Mizuno Wave Rebellion Pro 3

Les Mizuno Wave Rebellion pro 3 présentent un poids de 218g en taille 42.5. C’est assez léger, et dans les standards de ce qu’il se fait actuellement sur le marché pour une paire de compétition. Le stack de la chaussure est de 40 mm, juste en dessous de la norme maximale fixée par World Athletics, et le drop est de 4 mm. Au sein de cette semelle intermédiaire, on retrouve un concentré de technologies, développées par la marque japonaise.

Tout d’abord, la technologie Mizuno Enerzy XP qui propose une mousse très tendre sous le pied. C’est une mousse supercritique infusée d’azote. Cette mousse propose une belle élasticité et ainsi beaucoup d’amorti toute en favorisant le dynamisme de la chaussure. On retrouve associé à cette mousse, une plaque Mizuno Wave, en nylon et infusée de carbone, à l’avant de la chaussure. Cette plaque apporte de la stabilité à la chaussure en rigidifiant l’ensemble afin de compenser la souplesse de la mousse. En effet, Mizuno intègre le Smooth Speed Assist par la géométrie de la chaussure, en favorisant, selon la marque le déroulement du pied et la foulée idéale jusqu’à la fin de course.
Le mesh de cette version est très fin et respirant. Enfin, la semelle extérieure de la chaussure est assurée par la technologie G3 outsole, qui avec des petits picots assure une très bonne adhérence.
Le prix de la chaussure est de 240€, c’est la fourchette basse des modèles de compétiton sur le marché actuel, une bonne nouvelle donc !

En pratique
Lorsqu’on enfile la chaussure, on peut ajuster facilement les lacets afin de serrer la chaussure comme bon nous semble. La chaussure est très confortable, on sent que la mousse est tendre sous nos pieds. La sensation est très spéciale, car le pied est vraiment basculé vers l’avant avec la géométrie de la chaussure. C’est presque difficile de marcher avec. Ca tombe bien, elles sont faites pour courir, et même pour courir vite !
J’ai effectué plusieurs séances pour tester ces chaussures : du fractionnés courts, mais aussi des sorties longues avec des bloc à allure marathon.
Tout d’abord, sur de l’allure VMA sur piste lors d’une séance de 1’/1′, les sensations sont très bonnes. La chaussure est très dynamique, on est propulsé et basculé vers l’avant, et la Rebellion Pro 3 oblige à utiliser à minima le médio pied à chaque foulée. On ressent vraiment un retour d’énergie. En revanche, la chaussure est assez exigeante et mobilise beaucoup les muscles au niveau du mollet. Cela, c’est confirmé lors des sorties longues, ou l’économie musculaire n’est pas optimale par rapport à des modèles étudiés pour la longue distance.
Je privilégierai donc cette chaussure pour les courses de 5 à 10km. Un autre inconvénient, la stabilité de la chaussure, mais ce n’est pas vraiment étonnant vu le stack et la géométrie.
A noter que l’adhérence de la semelle extérieure est très bonne même sur route mouillée ou humide.
Ainsi, je vous recommande cette Mizuno Wave Rebellion pro 3, si vous avez une attaque avant pied et que vous cherchez une chaussure ultra dynamique pour vos courses de 5 à 10km. Si vous êtes curieux et prêts à tester de nouvelles choses vous pouvez essayer. µ
La Mizuno Wave Rebellion Pro 3 est disponible chez notre partenaire Top4running au prix de 240€. Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel du site.