Test : Nike UltraFly trail

Nike propose un nouveau modèle trail, la Nike Ultrafly trail pour essayer de s’imposer un peu plus dans ce domaine qui ne lui réussit pas pour le moment, en tout cas pas comme la route. La Nike Ultrafly est une chaussure assemblée pour la performance, en étant équipée de la mousse Zoom X mais aussi d’une plaque carbone. Le tout complété d’une semelle Vibram pour la première fois sur une modèle Nike. 

Nike Ultrafly trail
Nike Ultrafly

Présentation générale de la Nike Ultrafly trail

La Nike Ultrafly trail est la nouvelle sortie de la gamme ultra trail de la marque Nike. C’est encore un nouveau modèle trail qui arrive après la Nike Zegama. La marque la positionne comme une chaussure idéale pour les trails de moyenne à longue distance et taillée pour la performance et la compétition. On a notamment observé que le vainqueur de la Western States 2023 portait ce modèle.

Nike Ultrafly trail
On observe la semelle intermédiaire épaisse de la Nike Ultrafly

En 42, la Ultrafly trail présente un poids de 273 g. Elle est composée d’un mesh Vaporweave respirant et résistant. Cette dernière possède un drop de 8mm. La semelle intermédiaire présente une épaisseur de 38mm à l’arrière et de 30mm à l’avant et est composée d’une plaque en carbone ainsi que de la mousse Zoom X, la même que celle présente sur les Vaporfly par exemple. Cela a pour but de favoriser une foulée dynamique avec un retour d’énergie et un bon amorti. A noter qu’une semelle Vibram Mégagrip est présente sur la semelle extérieure.

C’est la première fois que Nike collabore avec Vibram. En connaissant bien les semelles Vibram on peut déjà dire que c’est très certainement une bonne idée. On voit bien que Nike innove avec ce nouveau modèle puisque la semelle est inédite mais aussi la mousse et la présence d’une plaque carbone pour un modèle trail. La semelle intérieure est inamovible. 

Nike ultrafly trail
Semelle Vibram Litebase Megagrip

Au premier regard, on remarque que la chaussure est quand même assez imposante, notamment au niveau de l’avant de la chaussure. On voit tout de suite que l’avant de la chaussure semble très large. La semelle intermédiaire attire l’œil avec une épaisseur assez importante et beaucoup d’inscription. On retrouve sur le côté les mentions flyplate, Vibram ainsi que Zoom X qui annoncent directement la couleur. On va certainement avoir une chaussure dynamique, confortable et qui accroche bien. C’est en tout ce que promet l’ensemble de ces inscriptions. Une semelle Vibram garantit une bonne accroche même si les crampons de ne sont pas très profond, la mousse Zoom X de l’amorti, et la mention Flyplate du dynamisme avec la présence d’une plaque carbone. 

Nike ultrafly trail
Flyplate qui indique la présence d’une plaque carbone

En Pratique

Dès qu’on a le pied dans la chaussure, on ressent ce qu’on a observé plus tôt, l’avant de la chaussure est très large. En taille 43, la chaussure nous va correctement en terme de longueur, cependant nous sommes pas convaincu en terme de largeur. Notre pied flotte dans l’avant de la chaussure. On observe même des plis qui se forment sur le mesh à l’avant lorsqu’on serre les lacets tant la chaussure est large. C’est assez étonnant surtout pour une chaussure qui se veut performante et élitiste. On avait par exemple observé que les Hoka tecton X2,  directe, était beaucoup plus fine à l’avant pour permettre un placement de pied précis. On ressent en revanche bien le confort de la mousse Zoom X et la sensation que l’on peut rebondir avec. La chaussure est très rigide, en effet lorsqu’on essaie de la plier à la main c’est très dur mais cela ne se ressent pas trop lorsqu’on l’enfile, un bon point. 

Nike Ultrafly trail
L’avant de la chaussure

Dès les premières foulées, on ressent que ce nouveau modèle n’est pas si léger que ça.. en tout cas c’est la sensations qu’on a eu. Et sur le papier c’est vrai, 30 g de plus par exemple qu’une Tecton x2, mais aussi très loin de la barre des 200 g et ça se sent.

On a pu tester la Nike Ultrafly trail sur différents terrains : des chemins types bords de canal, mais aussi sur des terrains plus techniques avec pas mal de pierres. Une chose est sûre, la Ultrafly trail bénéficie d’une très bonne accroche ! La semelle extérieure Vibram mégagrip fait parfaitement son travail malgré des crampons peu profonds. On peut expliquer cela par la forme de ces derniers qui sont Même sur terrains humides l’accroche reste très correcte. Lorsqu’on court à une vitesse assez élevée, autour de 4’00/km par exemple en bord de canal, on ressent que la mousse nous pousse vers l’avant, cela s’explique aussi certainement par la présence de la plaque carbone. Attention cela est tout de même incomparable avec une Alphafly ou une Vaporfly qui sont beaucoup plus légères et dynamiques.

Sur des terrains plus techniques, et donc des allures moins élevées, on peine à ressentir cet effet de propulsion et c’est normal. Mais du coup, la chaussure devient simplement une chaussure de trail un peu lourde et perd tout son intérêt. Ainsi, cette chaussure semble se destiner à des coureurs de haut niveau capable de courir à des allures assez élevées pour permettre d’exploiter son potentiel ou alors à des coureurs confirmés sur des trails peu techniques où il est possible d’aller vite. 

Conclusion 

Pour conclure, cette Nike Ultrafly trail est un nouveau modèle de trail qui corrige un gros défaut des précédents modèles de chez Nike, la semelle extérieure. En effet, avec la semelle Vibram vous aurez une excellente accroche par tous les temps. De plus, cette chaussure est dynamique et confortable même si elle est selon nous un peu lourde comparé à ses concurrents pour un modèle axé performance. La largeur de l’avant de la chaussure peut aussi en gêner certains. Enfin, le prix est quand même un frein, 250€, c’est une des chaussures de trails la plus chère qui existe.  

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