La marque Suisse On running nous surprend en proposant un tout nouveau modèle de trail, qui est en fait une déclinaison du modèle route On Cloudsurfer. La marque reprend les mêmes caractéristiques avec quelques adaptations pour proposer la On Cloudsurfer trail.
Caractéristiques principales des On Cloudsurfer Trail
Comme précisé en introduction, on retrouve beaucoup de caractéristiques communes entre les On Cloudsurfer et les On Cloudsurfer Trail.
Tout d’abord, le mesh reste globalement le même mais il est renforcé sur le modèle trail. On retrouve aussi un pare-pierre à l’avant de la chaussure. De plus, on retrouve dans les deux chaussures la technologie Cloudtec Phase ainsi que la mousse Helion au sein de la semelle intermédiaire. La mousse semble cependant un peu plus ferme sur le modèle trail.
Le drop est légèrement modifié passant de 10mm à 7mm sur le modèle surfer trail. Cela est dû à la forme de la chaussure, moins « rocker » sur la version sentier. Le plus grand changement entre les deux modèles est certainement la semelle extérieure qui vient se parer de petits crampons avec la technologie On MissionGrip.
L’ensemble de ces modifications engendre une prise de poids de 30g, on est donc sur 275g pour la On Cloudsurfer Trail. Cela reste raisonnable surtout pour un modèle destiné aux sorties en endurance.
En pratique
Le premier point positif de cette paire est le confort. En effet, comme sur le modèle route, cette chaussure est très confortable. On retrouve les mêmes sensations que sur les On cloudsurfer classique et c’est un bon point tant elles étaient confortable.
Un autre point commun est le dynamisme de la chaussure ou plutôt le non-dynamisme. En effet, cette chaussure n’est vraiment pas dynamique, mais c’est compréhensible puisque elle n’a pas été créée pour cela. Ainsi, si vous cherchez une paire axée performance, vous pouvez passer votre chemin.
En revanche, en terme d’amorti, c’est le top. Ce n’est pas aussi amorti que le modèle route, car la mousse est un peu plus rigide, mais l’amorti reste très efficace. Cela permet d’apporter plus de stabilité à la chaussure. En effet, l’épaisseur de la mousse et la tendresse de celle-ci rendait la chaussure un peu instable. Ici, on cherche plus de stabilité pour être à l’aise sur les sentiers.
En ce qui concerne l’adhérence, ce n’est pas vraiment le point fort de la chaussure. En effet, la semelle MissionGrip adhère très bien sur le bitume qu’il soit sec ou humide, en revanche, sur les sentiers, c’est différent. Si le terrain est sec, on conserve une adhérence optimale, mais dès qu’il y a un peu de boue, ou d’humidité, c’est la glissade assurée en tout cas si on la compare à une paire de trail.
Ainsi cette paire peut être intéressante si vous courrez sur des routes souvent humides ou si vous cherchez une paire hybride pour courir sur des sentiers secs en alternant route et chemin.
La On Cloudsurfer trail est proposée au prix de 169,95€ chez notre partenaire Top4running. Vous pouvez bénéficier de 5% de remise en utilisant le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running disponibles dans la rubrique matériel de notre site web.