Pour progresser en course a pied il faut comprendre son fonctionnement. Il est assez facile de comprendre comment fonctionne la progression en course à pied. En effet, cela est accessible à tous les coureurs même les plus débutants d’entre nous. On peut donc progresser rapidement en course à pied si on applique bien trois principes fondamentaux.
Ces trois principes sont : Un entrainement précis, une récupération optimale et la répétition régulière.
Un entrainement précis pour progresser en course à pied
L’entrainement précis est la base de notre progression. On entend par précis un entrainement qui est adapté et qui correspond à notre objectif. Pour cela, il va notamment falloir sortir de notre zone de confort pour que notre corps s’adapte au changement de comportement, l’obligeant ainsi à progresser. En effet, le corps va essayer de s’adapter à l’entrainement effectuer pour pouvoir le refaire dans de meilleurs conditions les fois suivantes.
Cet entrainement précis va donc être dépendre de chaque individu en fonction de son niveau, de ses capacités physiologiques, son âge ou encore son expérience en tant que coureur.
Nous vous indiquerons très prochainement dans le prochain article comment trouver pour chacun cette zone d’entrainement.
Une récupération optimale pour progresser en course à pied
Ne partez pas du principe que courir dur tous les jours vous rendra plus rapide. Le repos est essentiel à votre récupération et à vos efforts de prévention des blessures. Vous constaterez peut-être que vous courez plus vite lorsque vous prenez au moins un jour de repos par semaine.
Vous pouvez continuer à pratiquer une activité physique pendant vos jours de récupération, mais faites en sorte qu’elle soit facile et agréable. Votre cerveau peut bénéficier d’une pause dans les activités de haute intensité, ce qui améliore votre santé émotionnelle.
Vos muscles se construisent et se réparent pendant vos jours de repos. Si vous courez tous les jours sans prendre de jours de repos, vous ne verrez pas beaucoup d’amélioration.
Pour optimiser cette récupération, il existe de nombreuses pistes : l’alimentation, l’hydratation, le sommeil, le délai avant la prochaine séance. Nous verrons tous cela plus en détail dans des articles spécifiques à la récupération prochainement.
Répétition régulière pour progresser en course à pied
Le dernier de ces trois éléments fondamentaux est la répétition. En effet, il va falloir répéter les entrainements précis ainsi que les périodes de récupération pour progresser. A chaque répétition le corps va doucement s’adapter et donc progresser. Il est donc important de répéter régulièrement cette boucle entrainement/récupération. Si vous faites des pauses, le corps va aussi très vite se désadapter et vous allez perdre vos qualités acquises.
Les trois principes fondamentaux de la progression en course à pied
Voilà, vous connaissez les principes fondamentaux à appliquer pour progresser en course à pied.
N’hesitez pas à consulter nos autres conseils ici