Test Puma Deviate Nitro Elite 3

La marque Allemande Puma a sorti la toute nouvelle version de son modèle axé compétition, les Puma Deviate Nitro Elite 3. La marque a annoncé une paire plus performante que le modèle précédent notamment avec un poids plume et une mousse ultra performante. Nous allons voir en détail si c’est le cas, au sein de cet article.

Puma Deviate Nitro Elite 3
Puma Deviate Nitro Elite 3

Caractéristiques générales des Puma Deviate Nitro Elite 3

Les Puma Deviate Nitro Elite 3 présentent un poids plume de 194g en taille 42. C’est excellent et au niveau des meilleures paires du marché, si on met de côté les Adidas Adios Pro Evo 1. Le drop est de 8 mm. On mesure en effet, 40 mm à l’arrière de la chaussure et 32 mm à l’avant. On a donc sur cette version l’épaisseur maximale autorisée pour qu’elle soit homologuée par World Athletics. Au sein de cette épaisse semelle, on retrouve la mousse Nitro Elite, qui est une mousse injectée d’azote pour permettre un amorti et surtout une réactivité exceptionnelle. Pour stabiliser cette épaisse mousse, on retrouve une plaque en carbone PWRPLATE qui maintient la mousse et permet un meilleur transfert d’énergie. La semelle extérieure est équipée du composé PUMAGRIP pour permettre une très bonne accroche même sur sol humide.

Semelle extérieure des Puma Deviate Nitro Elite 3
Semelle extérieure des Puma Deviate Nitro Elite 3

Au niveau du mesh, on retrouve un tissus ultra léger et respirant avec la technologie ULTRAWEAVE.

En pratique

Nous avons eu la chance d’utiliser cette paire sur différentes sorties et notamment lors d’un 10km en compétition afin de se faire une idée globale de ce qu’elle propose.

Puma Deviate Nitro Elite 3
Puma Deviate Nitro Elite 3

Tout d’abord, lorsqu’on enfile le pied dans la chaussure, on ressent un confort vraiment agréable. On a la sensation que cette version est très légère en ayant l’impression de ne rien porter au pied.

La chaussure est assez rigide mais on sent tout de même l’amorti de la mousse notamment au niveau du talon qui apporte du confort. Le pied est bien englobé dans le mesh et honnêtement pour une chaussure avec un tel stack, la stabilité est très correcte. J’ai couru un 10km cet été en compétition, afin de tester le comportement de la chaussure sur des allures autours de 3’30/km. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire, la Puma Deviate Nitro Elite 3 a parfaitement rempli son rôle en propulsant à chaque foulée et avec une bonne économie musculaire. La légèreté est aussi un de ses atouts premiers.

J’ai trouvé la chaussure cependant un peu exigeante, c’est pourquoi je ne choisirai pas cette dernière pour la distance du marathon, je privilégierai la Fast R Nitro Elite 2 chez Puma.

En tout cas, Puma a réussi son coup avec une nouvelle édition très légère, confortable et ultra dynamique pour les distances du 5 km au semi marathon. Elle est autant performante selon nous, qu’une Vaporfly 2 ou encore une Rocket X2 de chez Hoka.

Dernier point positif, le prix. En effet, 230€ c’est au final la fourchette basse des modèles carbones proposés actuellement.

Les Puma Deviate Nitro Elite 3 sont disponibles chez notre partenaire Top4running au prix de 230€. Vous pouvez bénéficier de 5% supplémentaires avec le code RUNPASSION.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *