Test Asics SuperBlast 2

La marque Japonaise Asics vient tout juste de sortir la nouvelle édition d’un de ses modèles phares : les Asics SuperBlast 2. La marque promet une chaussure encore plus dynamique et confortable tout en étant plus légère. Nous allons voir cela au sein de ce test détaillé.

Asics SuperBlast 2
Asics SuperBlast 2

Caractéristiques générales des Asics SuperBlast 2

La chaussure présente un poids de 250g en taille 42. C’est un poids assez faible surtout lorsqu’on voit l’épaisseur de la chaussure. Le drop est de 8 mm. On mesure à l’arrière de la chaussure un épaisseur de semelle de 45 mm et de 37 mm à l’avant. On a donc une semelle très épaisse. Pour rappel, la norme imposée par World Athletics est de 40 mm maximum. En théorie, vous ne pouvez donc pas utiliser cette chaussure en compétition, en pratique ça n’a pas d’importance à moins d’être à haut niveau.

En-tout-cas, cette épaisseur de semelle, nous laisse imaginer un amorti très confortable, mais aussi un retour d’énergie et une économie musculaire importante. Nous verrons si cela se vérifie lors du test sur le terrain. La semelle intermédiaire est composée d’une alliance entre la mousse FF TURBO PLUS et la mousse FF BLAST PLUS ECO. La FF TURBO PLUS apporte un dynamisme hors du commun, comme par exemple sur la Metaspeed, et la FF BLAST PLUS ECO permet d’apporter de l’absorption des chocs ainsi que de la durabilité.

Le mesh est aussi très confortable, sans couture et avec pas mal de rembourrage notamment au niveau de la languette et du talon. Le mesh est en revanche assez épais par rapport à des modèles axés compétitions.

On retrouve une semelle extérieure très efficace sur sol sec ainsi que mouillé avec la technologie AsicsGrip.

Semelle extérieure des Asics SuperBlast 2
Semelle extérieure des Asics SuperBlast 2

La chaussure est proposée au prix de 220 €. C’est assez cher pour une chaussure d’entrainement mais elle s’aligne avec des paires équivalentes des concurrents.

En pratique

Dès que l’on enfile la chaussure, on ressent le confort de celle-ci. En effet, la chaussure s’enfile très facilement et le fit de la chaussure est plutôt large. La languette assez épaisse se positionne bien et est très confortable. Le talon est lui aussi très bien maintenu. Sur les premières foulées, on ressent l’épaisseur de la semelle, avec cette impression de « coussin » sous les pieds.

Nous avons eu l’occasion de tester les Asics SuperBlast 2 sur différentes sorties. Tout d’abord, en endurance fondamentale, la chaussure accompagne la foulée en apportant du confort et en permettant une économie musculaire importante. Cependant, on ressent que l’on n’utilise pas tout le potentiel de la chaussure. Nous avons ensuite testé la chaussure sur une séance piste avec des 400m à allure VMA. Ici la chaussure est efficace en apportant beaucoup de dynamisme et en soulageant les muscles grâce à la mousse élastique. Lors des virages, la stabilité est au rendez vous.

Enfin, nous avons pu tester la chaussure sur une séance longues avec des blocs d’allure autour de 3’35/km. Il n’y a pas de doutes, c’est là que la chaussure se révèle et prend tout son sens. Le confort permet de ne pas se rendre compte que l’on enchaine les kilomètres mais surtout la mousse FF TURBO PLUS apporte un dynamisme et une relance à chaque foulée assez bluffante.

Vous l’avez compris, selon nous la SuperBlast 2 est une chaussure très polyvalente, peut-être même la chaussure la plus polyvalente du marché actuel. Elle peut être une excellente chaussure si vous souhaitez avoir une seule paire. De plus, elle convient aussi pour courir en compétition jusqu’à des allures autour de 3’50/km. En dessous, le poids se fera ressentir par rapport aux supershoes qui existent.

Vous pouvez retrouver les Asics SuperBlast 2 au meilleur prix chez notre partenaire Top4Running avec le code RUNPASSION 5%.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *