Test Hoka Speedgoat 6

La marque Hoka vient de sortir la 6ème édition de son modèle phare de trail : les Hoka Speedgoat 6. Cette paire iconique est l’une des plus vendues au monde en ce qui concerne le trail ! Voyons voir dans cette article ce qu’elle propose de nouveaux.

1725633017016 edited scaled
Hoka speedgoat 6

Caractéristiques générales des Hoka SpeedGoat 6

La Hoka Speedgoat 6 présente un poids de 278 g. C’est assez léger et la version 6 perd 15g par rapport à la V5. C’est à souligner même si le changement n’est pas radical. Le drop est de 5mm. Le mesh de la chaussure semble avoir un peu changé, avec une matière qui semble plus robuste. On retrouve à l’arrière une petite boucle pour faciliter l’enfilage de la chaussure. Sinon, les lacets sont très classiques tout comme la forme de la chaussure.

En ce qui concerne la semelle intermédiaire, Hoka a choisi de conserver la mousse EVA. L’épaisseur de la semelle est plutôt raisonnable (33mm), et on observe que la mousse remonte sur les côtés, ce qui permet de maintenir le pied. Enfin, la semelle extérieure est composée de la Vibram Megagrip Lite base, comme la version précédente. Les crampons mesure 3 mm.

 

Hoka Speedgoat 6
Semelle Vibram des Hoka Speedgoat 6

La SpeedGoat6 est proposée au prix de 160€, cela reste raisonnable par rapport à certains concurrents. 

En pratique

On enfile le pied facilement dans la chaussure, et celui-ci a une place confortable à l’intérieur. Une fois le laçage effectué, le pied est très bien maintenu. Dès les premières foulées, on constate aussi une très bonne stabilité de la chaussure grâce à la largeur de sa semelle. C’est une très bonne chose et cela permet à la Speedgoat 6 d’être une des chaussures les plus adaptés pour l’ultra trail notamment sur des terrains techniques. En revanche, on note que la version 6 perd en polyvalence et notamment en dynamisme. En effet, on a l’impression que le pied se déroule moins facilement et donc sur les parties roulantes on perd en efficacité notamment par rapport à la version 5. 

Ainsi, la Speedgoat 6 est une très bonne chaussure de trail, si vous rechercher à avoir le pied maintenu et une chaussure très stable. Ca sera donc une très bonne partenaire de course pour les ultra trails où vous allez peu courir mais elle sera en revanche moins efficace que la V5 sur des formats plus courts où vous courrez la majorité du temps.

La Hoka Speedgoat 6 est disponible chez notre partenaire Top4running et bénéficiez de 5% avec le code RUNPASSION.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos tests running dans la rubrique matériel du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *