La marque américaine Nike, vient tout juste d’annoncer que son modèle phare, les Nike Vaporfly 4 allaient être disponible dès le 01 mars. Nous ferons un test complet de ce modèle dès que nous aurons la chaussure entre nos mains. Voyons ensemble les principales nouveautés.

Caractéristiques principales des Nike Vaporfly 4
Tout d’abord, la Nike Vaporfly sera l’édition la plus légère depuis l’existence de la gamme Vaporfly. C’est une très bonne chose, puisque le poids est un des facteurs clé de performance pour une chaussure. Le poids de la chaussure devrait être sous les 170g, c’est-à-dire dans les plus légers du marché actuel.
Cela est rendu possible grâce à des ajustements effectués par la marque américaine notamment au niveau de la semelle intermédiaire. En effet, on note un retrait du stack de 4mm. On mesure sous le talon 35mm d’épaisseur et 29mm à l’avant du pied. On a donc un drop de 6mm. Cela peut paraître étonnant, car actuellement, on cherche plutôt à mettre le maximum de mousse possible pour améliorer le retour d’énergie et l’économie musculaire. Je pense que l’on peut expliquer cela par la détermination de la marque à effectuer une chaussure ultra performante pour des distances jusqu’au semi-marathon. Au-delà, il y a l’Alphafly 3, avec plus de mousse et donc certainement d’économie musculaire et de confort.


En parlant d’Alphafly 3, on peut voir que la géométrie de la chaussure a évolué. On retrouve une forme plus semblable à celle des Alphafly 3, notamment à l’arrière de la chaussure, comme c’était le cas pour les Zoom Fly 6.
On peut aussi noter que l’inclinaison de la plaque carbone « flyplate » a évolué pour une courbure plus agressive.
Nike a aussi revu le système de laçage, qui n’est plus désaxé, mais droit contrairement à la version précédente.
Les Nike Vaporfly 4 sont annoncées au prix de 260€. Je trouve qu’une évolution de seulement 10€ est très raisonnable et que Nike reste sur les standards du marché actuel avec cette nouvelle version.
Elles seront disponibles dès le 01 mars chez notre partenaire Top4running, et vous pourrez bénéficier de 5% supplémentaire avec le code RUNPASSION.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel.
Pour nous soutenir, et ne rien rater de l’actu running, abonnez-vous à notre page Instagram @runpassionfr.