Test Puma Deviate Nitro 3

Puma Deviate Nitro Elite 3
Puma Deviate Nitro 3

La marque Puma présente la toute nouvelle édition de son modèle phare d’entraînement : la Puma Deviate Nitro 3. Ce modèle est dédié aux entraînements à allure tempo ou courses.

Caractéristiques générales des Puma Deviate Nitro 3

La chaussure présente un poids de 250g en taille 42. C’est un poids assez faible surtout lorsqu’on voit l’épaisseur de la chaussure. Le drop est de 10 mm. On mesure à l’arrière de la chaussure une épaisseur de semelle de 39 mm et de 29 mm à l’avant. On a donc une semelle épaisse, mais qui reste dans les normes World Athletics contrairement à certains modèles « supertrainer » tels que les SuperBlast 2 ou encore les Skyward X de chez Hoka.

Le drop a été légèrement modifié par rapport à la seconde édition puisqu’il était de 10mm. Cela est dû à une augmentation de l’épaisseur de la semelle au niveau du talon. Cependant, cela est une bonne chose, puisque le poids de la chaussure diminue malgré cela de 12g. On peut donc imaginer encore plus d’efficacité de la mousse tout en diminuant le poids.

En-tout-cas, cette épaisseur de semelle, nous laisse imaginer un amorti très confortable, mais aussi un retour d’énergie et une économie musculaire importante. Nous verrons si cela se vérifie lors du test sur le terrain. La semelle intermédiaire est composée de la mousse Nitro. Cette mousse est injectée d’azote pour offrir un maximum de réactivité et d’amorti tout en conservant de la légèreté. On retrouve cette technologie aussi chez la marque Brooks par exemple. Cette mousse est stabilisée grâce à une plaque carbone « PWRPLATE » qui permet d’apporter de la rigidité à la chaussure et ainsi de faciliter le transfert d’énergie.

Le mesh est aussi très confortable, avec pas mal de rembourrage notamment au niveau de la languette et du talon. Le mesh est en revanche assez épais par rapport à des modèles axés compétitions, mais cela apporte peut être aussi plus de durabilité.

On retrouve une semelle extérieure très efficace sur sol sec ainsi que mouillé avec la technologie PumaGrip, ainsi qu’une bonne protection de la mousse notamment à l’avant du pied, favorisant la durabilité de la chaussure. Les Puma Deviate Nitro 3 sont proposées au prix de 170€. C’est aligné sur les prix du marché actuel qui a fortement augmenté. Il est aujourd’hui assez rare de retrouver des chaussures sous la barre des 180€.

En pratique

Dès que l’on enfile la chaussure, on ressent le confort de celle-ci. En effet, la chaussure s’enfile très facilement et le fit de la chaussure est plutôt large. La languette assez épaisse se positionne bien et est très confortable. Le talon est lui aussi très bien maintenu. Sur les premières foulées, on ressent l’épaisseur de la semelle, avec cette impression de « coussin » sous les pieds.

A noter que, comme souvent chez Puma, il faut prendre une demi pointure en dessous en ce qui concerne les tailles françaises. Par exemple, ma taille 9 US habituelle correspond à un 42 et non à un 42,5 comme très souvent.

La chaussure est vraiment la partenaire d’entraînement idéale. On ne voit pas défiler les kilomètres tant elle est confortable et elle aide vraiment à s’économiser musculairement.  Lorsqu’on accélère, on ressent la propulsion de la mousse alliée à la plaque carbone, même si ce n’est pas aussi prononcé que sur le modèle Elite par exemple.

Cette chaussure est polyvalente et convient à tout type de coureurs qui recherchent une chaussure d’entraînement performante, confortable mais aussi durable.

Vous pouvez retrouver les Puma Deviate Nitro 3 au meilleur prix chez notre partenaire Top4Running avec le code RUNPASSION 5%.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *