La marque Hoka présente un tout nouveau modèle de running sur route : les Hoka Skyward X. Une paire dédiée à l’entrainement au quotidien avec un stack énorme. Nous allons vous présenter les caractéristiques générales dans cet article.
Caractéristiques générales des Hoka Skyward X.
La chaussure présente un poids de 312g. Cela peut paraitre assez important mais quand on regarde l’épaisseur de la semelle intermédiaire, ça parait plutôt cohérent tant la semelle est importante. En effet, on peut mesurer 49,5 mm de stack à l’arrière de la chaussure ! C’est énorme. Pour rappel, le norme autorisée par World Athletic est de 40mm. Le drop de la chaussure est de 5mm.
Cette semelle intermédiaire est composée d’un assemblage de deux mousses que l’on peut distinguer par leur couleur. En rouge, sous le talon on peut observer une mousse PEBA qui s’étend sur toute la longueur de la chaussure. Celle-ci a pour objectif d’apporter du dynamisme à la chaussure. En blanc, sur le coloris ci-dessus, on peut observer une mousse EVA qui a elle pour fonction d’assurer la stabilité de la chaussure. Entre ces deux mousses, se trouve une plaque en forme de H afin de venir assembler et stabiliser ces deux mousses. Elle longe l’extérieur de la chaussure. Le but est de renforcer l’action de la mousse PEBA et de conserver de la stabilité en maintenant la mousse.
Le mesh de la chaussure est assez épais et a l’air plutôt solide. On a face à nous une chaussure prête à encaisse un grand de kilomètre, en tout cas, elle donne cette impression.
En pratique
On peut enfiler la chaussure assez facilement et le chaussant est très confortable. La languette est assez épaisse et donne l’impression d’être très agréable. Le fit de la chaussure est assez large, cela permet d’accueillir tous types de pieds. D’ailleurs cette chaussure peut tout à fait convenir à des coureurs qui possèdent un poids supérieur à 80kg.
En statique, on sent que l’on est haut et sur des chaussures très amorties. Dès les premières foulées, ses impressions se confirment. A chaque foulée, la mousse vient amortir le contact avec le sol tout en permettant une certaine réactivité. Evidemment, rien de comparable avec une chaussure de compétition, mais on ne s’enfonce pas dans la mousse, il y a un certain dynamisme.
De plus, j’ai été agréablement surpris par la stabilité de la chaussure. En effet, ma principale crainte était que sur une chaussure avec autant d’épaisseur de semelle, on manque de stabilité. Ce n’est pas le cas, et la stabilité est plutôt bonne. Cela est notamment permis par la présence de la plaque carbone qui vient maintenir la mousse et apporter de la rigidité. Le pied est aussi très bien maintenu avec la tige qui remonte assez haut au niveau du talon.
Si vous êtes à la recherche d’une chaussure pour vos runs en endurance fondamentale et vos sorties longues, nous vous conseillons cette Hoka Skyward X, qui semble durable et qui vous permettra une bonne économie musculaire.
En revanche, la chaussure est assez lourde et on le sent un peu, bien que la mousse et la plaque carbone apporte du dynamisme. Enfin, le prix est lui aussi très élevé : 225€, c’est le prix du chaussure de compétition.
N’hésitez pas à consulter nos tests running dans la rubrique matériel de notre site web.