La marque Allemande Adidas présente la nouvelle version de son modèle taillé pour la compétition sur route de 5 à 10km : Les Adidas Takumi Sen 10. Voyons voir quelles sont les nouveautés de cette dixième édition.
Caractéristiques principales des Adidas Takumi Sen 10 :
La chaussure présente un poids de 200g. C’est donc une paire ultra légère et c’est compréhensible, puisqu’elle est faite pour être rapide sur des distances assez courtes allant jusqu’au 10km. La Adidas Takumi Sen 10 présente un drop de 6mm avec une semelle intermédiaire plutôt épaisse. On mesure 33mm à l’arrière du pied et 27mm à l’avant. On est donc sur une semelle intermédiaire raisonnablement épaisse comparé à ce qu’il peut se faire sur les nouveau modèles tels que les Puma Fast R2 ou bien les Nike Alphafly. Cela s’explique certainement par le fait que les chaussures citées sont plutôt dédiées à des longues distances telles que le marathon.
Cette semelle intermédiaire est composée de deux couches de la mousse Lightstrike Pro de la marque Allemande. Cette mousse est réputée pour être très élastiques et dynamique. On retrouve aussi au sein de cette semelle intermédiaire, les tiges EnergyRods 2.0 qui permettent de stabiliser la mousse et de favoriser un retour d’énergie et une poussée vers l’avant.
La semelle extérieur est toujours équipée par Continental comme c’est le cas habituellement chez les modèle Adidas. C’est une bonne nouvelle car ça fonctionne bien.
Enfin, le mesh est très fin, on peut voir au travers. Cela permet de gagner du poids sur la chaussure et d’être très respirant.
En pratique
Dès qu’on enfile le pied dans la chaussure, on ressent qu’on est pas sur une paire maximaliste avec une mousse hyper tendre. La sensation est tout de même agréable. On peut noter la présence de coussinet intérieur à l’arrière de la chaussure pour ajouter du confort. Le fit est assez étroit et nous aimons cela. On sent que le pied est bien maintenue et surtout que la chaussure à l’air assez stable. C’est important pour les courses de courtes distances où les allures sont très élevées.
Nous avons eu l’occasion de tester ces chaussures sur plusieurs sorties et à différentes allures. Lors de séances de fractionnées sur piste, la chaussure se débrouille très bien. On ne la sent plus au pied tant elle est légère et elle permet une réelle propulsion vers l’avant à chaque foulée, c’est très agréable.
Il faut noter cependant, que la chaussure a tendance à faire pencher les pieds vers l’intérieur, ce qui force sur le gros orteil. C’est une sensation qu’il faut réussir à apprivoiser.
Dès qu’on est sur des allures inférieurs à 4’00/km, on sent que la chaussure nous emmène vers l’avant à chaque foulée notamment avec technologie EnergyRods. On a quand même l’impression que cette version est un peu moins rapide que les deux versions précédentes.
Ces chaussures sont très rapides mais en revanche elles ne vont pas permettre une économie musculaire aussi importante que des Adios Pro 3 par exemple. C’est chaussures amortissent moins que les Adios Pro 3, et c’est tout à fait normal. Mais on peut se demander si finalement les Adios pro ne sont pas aussi efficace pour un 10km ? Nous trouvons donc ce nouveau modèle intéressant mais nous restons un peu sur notre faim dans le sens où il n’y a pas de réelle avancée par rapport au modèle précédent… elles sont peut être même un peu moins performantes.
Ces Adidas Takumi Sen 10 sont proposé au prix de 200€.
Vous pouvez les retrouver chez notre partenaire Top4running au prix de 186€.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site web.