Test Adidas Adizero Adios Pro 3

La marque allemande Adidas propose comme chaussure de compétition l’Adidas Adizero Adios Pro 3. Une chaussure équipée d’une plaque carbone et d’une semelle intermédiaire très épaisse pour vous emmener jusqu’au marathon avec un maximum de dynamisme et d’économie musculaire.

1697445736496
Adidas Adizero Adios Pro 3

Caractéristiques principales de la Adidas Adizero Adios Pro 3

La chaussure présente un poids de 230 g en 42.2/3. La semelle intermédiaire est très épaisse avec 39 mm au talon / 33 mm à l’avant du pied. On est donc sur un drop de 6 mm. À noter que pour être portée en compétitions officielles, les chaussures ne doivent pas dépasser les 40 mm. On est donc ici à la limite du règlementaire. Adidas a poussé jusqu’au bout le gain de mousse. Cette semelle intermédiaire est en effet composée de mousse, la Lightstrike Pro, associée à une plaque en carbone Energyrods. Cette association est censée permettre un retour d’énergie important tout en conservant une bonne stabilité et du confort.

On note que la semelle extérieure est recouverte par un caoutchouc de chez Continental, comme Adidas en a l’habitude. C’est un bon point car la chaussure, en tout cas la semelle extérieure, semble assez durable comparée à certains de ses concurrents qui ont réduit au maximum les protections sur la mousse en contact avec le goudron. Le grip est aussi très bon, que ce soit sur surface mouillée ou sèche.

Adidas Adizero Adios Pro 3
Semelle extérieur Continental de la Adidas Adizero Adios Pro 3

En pratique

Adidas Adizero Adios Pro 3
Adidas Adizero Adios Pro 3

Dès que l’on enfile la chaussure, on a une sensation étrange. En effet, on ressent tout de suite la mousse Lightstrike Pro, et nous avons l’impression de nous enfoncer dans une mousse assez tendre. Cependant, la mousse a une très forte élasticité qui nous renvoie directement dès que l’on marche. Le fit de la chaussure est assez large pour une chaussure de compétition, contrairement à ce que l’on peut retrouver par exemple chez Nike. La sensation est donc très agréable et la chaussure semble très confortable. En revanche, on ressent une certaine instabilité dès que l’on marche, et même en sensation statique. À voir ce que cela donne en course.

Adidas Adizero Adios Pro 3
Adidas Adizero Adios Pro 3

Dès les premières foulées, on ressent le dynamisme et le rebond qu’apporte cette fameuse mousse Lightstrike Pro. La bonne nouvelle est que l’instabilité en statique disparaît en courant. En effet, comme nous l’explique la marque, les tiges Energyrods viennent apporter de la stabilité à la chaussure en stabilisant la mousse qui est très élastique. La Adidas Adizero Adios Pro 3 est une chaussure très confortable et qui permet un très bon retour d’énergie.

De plus, la forme de la chaussure nous entraîne naturellement vers l’avant. On peut aussi s’économiser musculairement toujours grâce à cette mousse Lightstrike Pro qui permet de réduire les impacts au sol et de vous faire rebondir directement vers la prochaine foulée. Cette chaussure apporte des sensations différentes qu’une Nike Vaporfly par exemple, qui a une mousse moins tendre mais qui propulse autant. Il est difficile de savoir laquelle est la plus performante, c’est surtout un choix personnel à faire.

La Adidas Adizero Adios Pro 3 est proposée au prix de 250€. C’est dans la moyenne des prix pour un modèle de compétition aussi performant.

Nous vous conseillons d’utiliser cette chaussure si vous souhaitez courir en compétition à partir du 10km jusqu’au semi marathon. A noter, que si vous être au dessus des 40 minutes au kilomètres, une chaussure plus confortable peut être plus adaptée surtout si vous souhaitez faire un marathon. La Adidas Adizero Adios Pro 3 reste tout de même une chaussure réservée au coureur confirmés pour être efficace.

Cependant vous pouvez retrouver cette chaussure en promotion régulièrement chez notre partenaire Top4Running. Bénéficiez de 5% supplémentaires avec le code RUNPASSION

N’hésitez pas à consulter nos autres tests disponibles dans la rubrique Matériel du site.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *