Test Brooks Hyperion Max

La marque Brooks présente un tout nouveau modèle de chaussure dans la gamme Hyperion : La Brooks Hyperion max. La principale nouveauté de cette chaussure de la gamme Hyperion est la présence d’une mousse plus épaisse que la Hyperion classique. 

Brooks hyperion max
Brooks Hyperion Max

Caractéristiques générales de la Brooks Hyperion Max

La Brooks Hyperion max présente un poids de 210g. On peut ainsi clairement dire que cette chaussure est axée vers la performance et faite pour aller vite. On observe sur cette chaussure une semelle intermédiaire plus épaisse que sur les Hyperion classiques mais qui reste tout de même raisonnable contrairement à ce qu’il peut exister aujourd’hui. On mesure un drop de 8mm. On constate que le mesh est fin et la languette tout autant. Cette dernière est libre, c’est à dire qu’elle n’est pas rattachée à la tige sur les côtés. A voir si cela ne gêne pas durant la pratique si elle ne reste pas bien en place.

Concernant la semelle intermédiaire, Brooks conserve la technologie de mousse DNA Flash comme sur la Hyperion Elite, qui consiste à insérer de l’azote dans l’EVA pour obtenir une mousse légère et aérée mais qui est tout de même très dynamique. Cela permet ainsi de mettre plus de mousse tout en conservant un poids plume. La semelle extérieure est composée de caoutchouc qui ne recouvre pas toute la semelle intermédiaire afin de gagner encore quelques grammes. A voir si cela ne joue pas sur la durée de vie de la chaussure.

1697283660330
Semelle extérieur de la Brooks Hyperion Max

En pratique 

Dès qu’on met le pied dans la chaussure, on ressent la présence de la mousse qui est plus confortable que sur les Hyperion classiques. Cette semelle innovante offre un amorti moelleux qui enveloppe agréablement le pied, procurant ainsi une sensation de légèreté et de confort tout au du run. De plus, la conception de la chaussure a été pensée pour offrir une respirabilité optimale, en effet, la tige en mesh respirant favorise la circulation de l’air et aide à évacuer la transpiration.

Dès les premières foulées, on ressent que la mousse renvoie très bien l’énergie et nous propulse vers l’avant. En revanche, la mousse reste tout de même assez ferme. La sensation de courir est agréable et on sent que l’on va pouvoir courir sur de longues distances avec cette chaussure grâce à la présence importante de la mousse. On comprend mieux l’appellation Max de la chaussure. La chaussure est quand même assez exigeante, notamment par son manque de stabilité. Il vous faut rester lucide et bien placer le pied à chaque foulée.

1697283660323 1
Mousse assez épaisse de la Brooks Hyperion Max

De plus, contrairement à certains modèles actuels, la mousse assez rigide demande plus de travail musculaire que, par exemple, avec des Saucony Kinvara Pro. Celles-ci seront cependant beaucoup plus lourdes. Ces Brooks Hyperion Max rappellent finalement des chaussures un peu anciennes qui sont très dynamiques et efficaces tout en étant assez exigeantes. Comme on pouvait s’y attendre, la languette non rattachée au mesh se balade rapidement et n’arrive pas à rester en place. Cela peut vite être gênant pour certains coureurs.

La chaussure est proposée au tarif de 170€, ce qui reste raisonnable au vu des tarifs de certains de ses concurrents.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests juste ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *