TEST : Saucony Kinvara PRO, le carbone au quotidien

La marque Saucony présente un tout nouveau modèle de chaussure dans la gamme Kinvara : La Saucony Kinvara Pro. La principale nouveauté de cette chaussure de la gamme Kinvara est que contrairement aux modèles habituels, elle possède un plaque carbone.

Saucony Kinvara Pro
Saucony Kinvara Pro

Présentation générale de la Saucony Kinvara Pro

La Saucony Kinvara pro présente un poids de 269g. On remarque directement que c’est un poids supérieur aux Kinvara classiques qui se situent en général en dessous des 250g. Cela peut paraitre étonnant surtout qu’avec l’appellation pro, on s’attend à une chaussure plus performante. L’appellation pro est certainement dû à la présence d’une plaque carbone à l’intérieur de la semelle intermédiaire. En effet, on observe que la semelle intermédiaire est très épaisse. On mesure 42 mm à l’arrière de la chaussure et 32 mm à l’avant.

Epaisseur de la semelle de la Saucony Kinvara Pro
Epaisseur de la semelle de la Saucony Kinvara Pro

Cette semelle intermédiaire est composée de deux mousses qui sont souvent présentes chez Saucony mais habituellement isolée sur des paires spécifiques et non assemblées comme sur la Kinvara Pro. On retrouve en effet sur cette chaussure la mousse PWRRUN PB SUPERFOAM et la ESPUMA PWRRUN. La PB SUPERFOAM est la mousse présente sur les Endorphin Pro 3 par exemple, alors que la ESPUMA PWRUN est la mousse présente sur les modèles typés endurance. Cet assemblage promet non seulement un dynamisme grâce à la mousse la plus performante de chez Saucony, la SUPERFOAM mais aussi une plus longue durée de vie, car la mousse qui est en contact avec le sol est la ESPUMA, une mousse plus durable.

De plus, entre ces deux mousses on retrouve une plaque composée à 3/4 de carbone pour venir apporter un retour d’énergie et une sensation de propulsion vers l’avant.

L'assemblage de la semelle de la Saucony Kinvara Pro
L’assemblage de la semelle de la Saucony Kinvara Pro

Avec toutes ces caractéristiques, on comprend mieux que la Kinvara Pro soit définie comme « la chaussure pour 99% de vos runs ». En effet, elle est dynamique, confortable mais aussi durable grâce à cet assemblage composé de deux mousses et d’une plaque carbone. On note que le drop de la chaussure est de 8mm.

En pratique

Dès qu’on met le pied dans la chaussure, on ressent qu’on est très haut. On ressent aussi rapidement la mousse tendre qui reste quand même assez rigide comparée à une chaussure dédiée à l’endurance où l’on peut retrouver une mousse moelleuse. Lors des premières foulées, on sent que l’on est assez stable dans la chaussure notamment grâce à la largeur de la semelle, élargie au niveau du talon.

Lors des sorties en endurance fondamentales, on sent que la chaussure est confortable, notamment grâce à cette mousse tendre et à la légèreté de la chaussure. Si on accélère un peu, par exemple sur des allures marathon ou semi marathon, on sent de suite le retour d’énergie présent au sein de cette chaussure. En effet, on est est propulsé vers l’avant, grâce à la mousse PWRUN SUPERFOAM mais aussi grâce à la plaque carbone. Cet assemblage permet aussi de réellement réduire la fatigue musculaire et c’est donc très intéressant sur des sorties longues.

Technologie carbone de la Saucony Kinvara Pro
Plaque carbone de la Saucony Kinvara Pro

Nous avons pu aussi essayer les Kinvara Pro sur des séances de fractionnées sur piste. Sur des allures très rapides autour de la VMA ou plus, on sent un peu le poids de la chaussure. La chaussure répond très bien et nous propulse vers l’avant, même si ce n’est pas comparable avec les Endorphin Elites, mais on sent que ce n’est pas son terrain de jeu favoris. Par exemple, dans les virages, on manque un peu de stabilité à cause de la hauteur de la chaussure. Sur piste, les Kinvara classiques sont en fait plus efficaces. Plus légère, plus stable.

Conclusion

Pour conclure, cette Saucony Kinvara Pro est une très bonne chaussure. Elle allie confort, dynamisme mais aussi de la stabilité. On peut aussi penser que sa durée de vie sera supérieure aux modèles carbones ultra performants que l’on peut retrouver actuellement. Enfin, cette chaussure peut être très intéressante pour les personnes qui cherchent à avoir une seule paire de running qui peut permettre de courir en endurance fondamentale mais aussi à allure marathon ou encore sur un 10KM. A noter, que la chaussure est quand même proposée au prix de 220 €, ce qui la place dans le haut du panier en termes de prix.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des produits Saucony chez notre partenaire TOP4RUNNING et bénéficiez de 5% avec le code RUNPASSION.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests disponibles juste ici.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *