La célèbre marque Américaine revient avec son modèle phare : La Nike Alphafly 3. La troisième version de l’ultra performante chaussure pour marathon, qui a déjà deux records du monde et d’Europe à son actif, se veut encore plus rapide et confortable. A voir ce que ça donne en pratique…
Caractéristiques principales des Nike Alphafly 3 :
La Nike Alphafly 3 présente un poids de 196 g en taille 42,5. C’est ultra léger surtout que la chaussure est très importante avec une énorme quantité de mousse. Le drop est de 8 mm avec le maximum d’épaisseur autorisé à l’arrière de la chaussure, c’est-à-dire 40mm. On retrouvera donc à l’avant une épaisseur de 32mm. Cette semelle intermédiaire est composée de la fameuse mousse Zoom X de Nike. Celle-ci est très tendre et surtout ultralégère. De plus, elle est très élastique, à peine on effectue une pression dessus elle revient aussitôt.
Cette mousse est associée à une plaque carbone qui a été modifiée par rapport aux éditions précédentes. En effet, elle est plus large afin d’augmenter la stabilité qui était l’un des défauts de la version précédente. De plus, pour la première fois, on retrouve aussi une semelle continue, c’est-à-dire qu’il y a pas deux blocs de mousse distincts comme c’était le cas avant. Cela peut aussi permettre d’augmenter la stabilité de la chaussure et Nike a réussi à faire cela tout en diminuant de 15% le poids total de la chaussure, c’est fort !
Le mesh de la chaussure, toujours ultra léger, vient maintenir un peu mieux le pied que sur les versions précédentes, c’est un bon point.
On retrouve dans cette version les « pods » à l’avant de la chaussure qui sont des unités d’air zoom, pour améliorer l’amorti à l’avant de la chaussure. Ces derniers sont insérés à l’intérieur de la semelle intermédiaire contrairement aux versions précédentes. Cela augmentera peut-être un peu la durée de vie de la chaussure en les protégeant.
Enfin, une nouvelle semelle extérieure fait aussi son apparition, la Fast Shot pour permettre une adhérence optimale. A voir ce que ça donne sur le terrain.
En pratique
On peut enfiler la chaussure grâce à l’œillet situé à l’arrière qui rend l’enfilage plus facile, c’est pratique. Une fois le pied à l’intérieur, on peut ajuster le serrage avec les lacets qui sont les mêmes que sur la Vaporfly par exemple, assez élastiques.
Dés qu’on a le pied dans la chaussure, on ressent qu’on est sur un mousse ultra tendre et élastique. On peut enfoncer son pied dans le sol et il revient instantanément, c’est bluffant. Le fit de la chaussure est plutôt étroit, mais rien d’anormal pour une chaussure axée performance, en tout cas de notre côté, on apprécie cela.
On sent aussi rapidement que la chaussure n’est pas très stable, même si Nike a pris en compte ce défaut, ça reste légèrement instable, ceci dit, c’est normal avec cette épaisseur de semelle et l’étroitesse de cette dernière.
Nous avons utilisé ses chaussures notamment sur piste afin de tester cette stabilité lors des virages, à des allures rapides autour des 3’20/km. Ce n’est pas le top, mais honnêtement ça passe bien. En revanche, d’un point de vue réactivité, difficile de faire mieux. C’est ultra dynamique, le retour d’énergie est assez incroyable. A chaque foulée, on ressent vraiment une propulsion vers l’avant.
Au niveau du confort, là aussi c’est très positif, et c’est notamment pour ça que nous apprécions beaucoup ce modèle. C’est pour nous un dés modèles performances le plus confortable du marché.
Nous vous conseillons donc cette chaussure qui est une réelle réussite. Elle est très légère, très performante et surtout très confortable. Elle peut vous emmener sur toutes vos compétitions du 10km au marathon.
Son seul défaut serait selon nous sa stabilité qui reste encore un peu insuffisante et peut être sa durée de vie ? Nous verrons ça dans le temps.
Les Nike Alphafly 3 sont proposées au prix de 310€.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site web.