Test Kiprun KD900X LD

L’enseigne Décathlon connaît un vrai tournant en cette année, 2024 : nouveau logo, nouvelle ADN, restructuration des marques. Cela a engendré la création d’une marque unique pour l’ensemble du running : Kiprun. Nous nous intéressons aujourd’hui à leur dernière sortie, un modèle axé performance : les Kiprun KD900X LD.

Kiprun KD900X LD
Kiprun KD900X LD

Caractéristiques générales des Kiprun KD900X LD

Les Kiprun KD900X LD présente un poids de 207 g en taille 42. C’est un poids très léger et qui n’a pas à rougir face à la concurrence des plus grandes marques et modèles du marché carbone actuel. Cela rend ce modèle 10% plus léger que la version précédente. Le drop est de 4mm sur ce modèle contrairement à la version précédente qui présentait un drop de 8mm.

On peut donc dire qu’il y a eu des changements sur cette nouvelle version notamment au niveau de la semelle intermédiaire. C’est une bonne nouvelle puisque c’était le principal problème du premier modèle carbone de Kiprun, avec une semelle très rigide et peu confortable.

Ainsi, on retrouve déjà une épaisseur de semelle intermédiaire plus importante. Kiprun ne nous a pas informé sur la mesure exacte, mais le stack doit s’approcher des 38 mm à l’arrière. Le principal changement demeure dans la présence d’une nouvelle mousse : la « VFOAM PLUS ». Cette mousse est plus tendre que la version précédente et permet un meilleur amorti rendant la chaussure plus adaptée à la longue distance (marathon). Le retour d’énergie est très présent grâce à cette mousse tout comme le dynamisme. On retrouve en revanche la même plaque carbone que sur la première version des KD900X.

Mesh des Kiprun KD900X LD
Mesh des Kiprun KD900X LD

Le mesh a lui aussi été retravaillé avec un tissu encore plus léger, mais aussi, respirant. A noter, que cela apporte plus de confort à la chaussure avec la languette qui ne pose plus de problème comme c’était le cas sur l’ancienne version. Un seul point peut déranger, la tige qui remonte très haut au niveau du talon et qui peut gêner certaines personnes en causant des ampoules notamment. Cela n’a pas été le cas pour nous.

La semelle extérieure effectue bien son travail en protégeant la mousse aux endroits les plus fragiles et en permettant une bonne adhérence même sur sol humide.

A noter que nous avons trouvé que les KD900X LD tailles légèrement grand. Nous vous conseillons une demi- pointure en dessous rapport à votre habitude en pointure pour chaussure running.

En pratique

Kiprun KD900X LD
Kiprun KD900X LD

Dès que nous avons enfilé la chaussure, on ressent qu’elle est bien plus confortable que la version précédente. Tout d’abord, on ressent la tendresse de la mousse ainsi que son élasticité. De plus le mesh vient épouser la forme du pied et c’est agréable, sauf à l’arrière où on peut ressentir une petite gêne.

Lorsqu’on se met en mouvement, on ressent l’efficacité de la chaussure aux alentours d’allures telles que 4’00/km. Au-dessus de cette allure, la chaussure n’apportera pas de réelles plus-values par rapport à un modèle plus confortable et un peu plus lourd.

Par contre, dès qu’on a effectué des séances avec des allures spécifiques 10km ou semi-marathon, autour de 3’30/km on a vraiment ressenti un réel gain comparé à une chaussure classique. On a trouvé que c’était très agréable de courir à ces allures, et que la chaussure était bien amortie, c’est une réelle plus value par rapport à la version précédente.

Kiprun KD900X LD
Kiprun KD900X LD

Un autre bon point est la stabilité de la chaussure. En effet, même si elle parait assez étroite, elle est très stable. Sur piste par exemple, nous n’avons eu aucun soucis lors des virages. C’est vraiment un très bon point car beaucoup de chaussures carbones manquent de stabilité à cause de l’épaisseur de leur semelle intermédiaire.

Ainsi, nous conseillons cette chaussure si vous êtes à la recherche d’un modèle carbone performant capable de vous emmener du 5km au marathon et surtout proposé en dessous de 200€. Cette chaussure peut aussi permettre d’effectuer des entraînements avec des blocs d’allures sans utiliser sa paire de compétition qui est souvent très onéreuse.

Vous pouvez retrouver la Kiprun KD900X LD sur le site de décathlon.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *