TEST : Nike Vaporfly 2

Retour en arrière aujourd’hui pour vous présenter mon test d’une des meilleures chaussures créées dans le running. Nous vous parlons de la Nike Vaporfly 2. Une chaussure qui a révolutionné la pratique de la course à pied, notamment en compétition.

Nike Vaporfly 2
Nike Vaporfly 2

Caractéristiques principales de la Nike Vaporfly 2 :

La Nike Vaporfly 2 présente un poids de 180 g seulement. Pourtant, on observe directement une importante épaisseur de la semelle intermédiaire, composée de la fameuse Zoom X. En effet, la semelle intermédiaire propose une épaisseur de 40 mm au niveau du talon et un drop de 8mm. La mousse Zoom X est associée à une plaque carbone qui promet une propulsion vers l’avant. La tige en Vaporweave est très légère et tout aussi fine. On observe un maillage à travers lequel on peut voir la lumière du jour. Cela annonce donc du très léger et respirant mais certainement aussi du fragile.

1696881641790
On observe la tige très fine de la Nike Vaporfly 2

La semelle extérieur est composée d’une couche de caoutchouc seulement sur la partie avant du pied. A l’arrière la mousse est en contact direct avec le sol.

En pratique

Dés qu’on a le pied dans la chaussure, on ressent qu’on est assez haut. La mousse est assez tendre, on se demande même si la propulsion va vraiment être efficace. Mais dés qu’on se met en activité à des allures suffisantes, on ressent la propulsion. La mousse possède une élasticité déconcertante qui permet d’allier confort et dynamisme. On sent vraiment une poussée vers l’avant qui est unique.

C’est certainement une dés chaussures les plus performante du marché, même encore aujourd’hui, 2 ans plus tard. Attention tout de même, la Nike Vaporfly 2 ne va pas vous faire gagner 5 minutes sur un 10km. Certes la chaussure, vous aider à aller vers l’avant grâce à la mousse et à la plaque carbone mais elle n’est pas magique non plus.

1696881809317
Mousse Zoom X de la Nike vaporfly 2

De plus, elle est quand même assez exigeante car la stabilité n’est pas dés meilleures et l’appui à l’avant du pied tape un peu sur la plaque carbone. On note d’ailleurs un bruit de claquement au sol qui rappelle sa présence.

A noter que si on peut trouver un point faible à la Nike vaporfly 2, c’est sa durée de vie. En effet, on estime à environ 250 km l’efficacité de la mousse Zoom X. La chaussure coûte 250€, ca fait cher le kilomètre !

Vous pouvez cependant retrouver maintenant la chaussure en promotion chez notre partenaire Top4running et bénéficier de 5% supplémentaire avec le code RUNPASSION.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests juste ici.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *