Test Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

La marque Adidas propose un tout nouveau modèle qui va peut-être révolutionner le monde du trail. En effet, la marque frappe un grand coup avec tout nouveau modèle axé performance : les Adidas Terrex Agravic Speed Ultra. Vous avez certainement déjà entendu parler de ce modèle, en effet, c’est avec ses chaussures que Tom Evans a remporté la Western States en 2023 !

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Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

Caractéristiques générales des Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

La chaussure présente un poids de 260g en pointure 42 2/3. C’est un poids plutôt très léger pour un modèle de trail. En effet, on retrouve par exemple les Nike Ultrafly à 300g, les Salomon S/lab Ultra à 280g ou encore les Hoka Tecton x2 255g.

En ce qui concerne le drop, on est sur du 8mm avec une semelle très épaisse. On mesure 42mm au maximum et 34mm au minimum. Cette semelle intermédiaire est composée de la mousse Lightstrike Pro, très dynamique et surtout ultra légère, que l’on retrouve sur les modèles routes de la marque, mais aussi d’une plaque carbone.

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Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

Cette plaque carbone n’est pas présente dans toute la semelle, mais est divisée en plusieurs tiges, cela nous parait très intéressant et permet peut-être de réduire un peu l’effet ultra rigide du carbone.

Une chose qui frappe dès qu’on découvre la chaussure est sa forme « rocker ». C’est-à-dire que lorsqu’on pose la chaussure, celle-ci repose seulement sur le milieu de la semelle, l’avant et l’arrière étant dans les airs. Cela va permettre un effet de bascule vers l’avant très prononcé.

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Semelle extérieure des Adidas Terrex Agravic Speed Ultra

La semelle extérieure est composée d’un caoutchouc signé Continental, comme on en a l’habitude chez Adidas. Les crampons sont plutôt peu profonds avec la mention 2,5mm/3,5mm. Cela limite quand même l’accroche notamment sur les terrains mouillés ou gras.

Enfin, en ce qui concerne le mesh, il est en seule partie et sans couture afin de limiter un maximum les frottements. Il englobe bien le pied et semble le maintenir. On peut observer des petits renforts sous les chevilles qui peuvent venir les encadrer.

En revanche, il n’y a aucun renfort sur l’avant de la chaussure comme un pare pierre mais, la hauteur importante et la forme de la chaussure permette de réduire le risque de contact avec les pierres.

En pratique

Pour enfiler la chaussure, il est nécessaire auparavant de défaire les lacets pour ouvrir la languette et laisser place au pied. Une fois dedans, on remarque un fit plutôt moyen, c’est à dire ni trop large, ni trop étroit comme ça peut être le cas sur des chaussures performances. Le pied est bien calé, et on ressent de suite que l’on est sur une épaisse couche de mousse. Une chose à noter, les lacets sont très long et il est nécessaire de trouver une astuce pour les « ranger » afin qu’il ne gène pas lors de la course.

Dés les premières foulées, on ressent l’effet rocker de la chaussure qui est très prononcé. En effet, la bascule vers l’avant est très marquée et c’est très agréable, en tout cas pour les coureur qui attaque sur l’avant ou médio-pied. Si vous avez une attaque talon, la chaussure n’est je pense, pas faite pour vous.
La chaussure est très amorti grâce à cette fameuse mousse Lightstrike Pro et c’est vraiment satisfaisant de courir. On a l’impression d’être sur un modèle route, surtout si on se trouve sur des pistes, ou petites routes en terres.

Tout cela impose cependant quelques inconvénients. La chaussure est assez instable notamment à cause de cette forte quantité de mousse et de l’étroitesse de la semelle. En d’autre termes, sur des chemins techniques, cette Adidas Agravic Speed Ultra demande « un très bon pied » et beaucoup de vigilance.

Par contre, vous pouvez avoir confiance en la semelle Continental qui comme d’habitude chez Adidas propose une très bonne accroche sur les terrains secs. Les crampons peu profonds limitent vraiment la chaussure aux terrains secs.

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