Test New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

La marque New Balance a l’ambition de concurrencer les plus grandes marques de running sur le plan des modèles pour la compétition avec la 4ème édition des New Balance Fuelcell Supercomp Elite V4 ! Voyons voir ce que cela donne.

New Balance Fuelcell Supercomp Elite V4
New Balance Fuelcell Supercomp Elite V4

Caractéristiques principales des New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

Tout d’abord, d’un point de vue esthétique, on peut noter un grand changement sur cette 4ème édition. En effet, la chaussure a un look plus « racer » avec sa coupe angulaire et nette. On trouve ça très réussi.

La New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4 présente un poids de 235 g et un drop de 4mm. Ce poids est à l’intersection entre les chaussures très légères et les poids modérées, mais cela reste plutôt élevé pour un modèle de compétition. Cela dit rien de rédhibitoire pour autant.

New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4
New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

La chaussure accueille une semelle intermédiaire très épaisse, comme on en a l’habitude aujourd’hui mais celle ci n’a pas été mesurée par le fabricant. On doit s’approcher des 38mm à l’arrière du pied. Cette semelle est composée d’une nouvelle mousse en PEBA plus légère et réactive que sur la version précédente. Celle ci est complétée par une plaque en carbone, là encore plus légère et fine que sur la V3.

La tige est très fine et à l’air très respirante. Elle est légèrement renforcée sur les côtés. Je pense pour autant que la durabilité ne sera pas forcément le point faible de la chaussure.

Enfin, il est important de noter que le fit de la chaussure est assez large pour un modèle axé performance. Ca peut être un point positif pour les personnes avec un pied assez fort ou large.

En pratique

Lorsqu’on insère le pied dans la chaussure, on ressent tout de suite un certain confort. Une chose est sûre, on est bien dans ces New balance. Il y a beaucoup de place à l’avant du pied, presque trop pour nous qui apprécions un fit plus étroit. Une fois le serrage ajusté, le pied est bien maintenu. La chaussure est plutôt très stable surtout si on prend en compte l’épaisseur de sa semelle. Cela est certainement permis grâce à la largeur des semelles intermédiaires et extérieures.

New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4
New Balance Fuelcell Supercomp Elite v4

Nous avons testé ces chaussures lors de run en endurance mais aussi des séances plus rapides et des sorties longues. Lors des runs en endurance on sent que la chaussure est bien amorti et très confortable, cependant on ne ressent pas vraiment de dynamisme, c’est certainement normal à des allures aussi modérées autour de 5’00/km.

Dés qu’on accélère en revanche, on sent une propulsion vers l’avant qui est très agréable ainsi qu’une économie musculaire importante. Par exemple, sur des sorties longues on sent que les muscles sont moins sollicités qu’avec une chaussure traditionnelle.

En revanche, sur des allures très rapides autour de la VMA, la chaussure n’est pas la plus performante selon nous. Elle est peut-être pas assez rigide pour être ultra dynamique comme une Vaporfly 2 par exemple ou encore une CloudBoom Echo 3.

Nous vous conseillons donc cette chaussure plutôt pour vos compétitions sur longue distance à partir du semi marathon. C’est à partir de là que vous allez pouvoir tirer partie de cette chaussure et notamment de son alliance confort/dynamisme.

La chaussure est proposée au prix de 280€, c’est à dire la tranche haute pour des chaussures de compétition. Vous pouvez la retrouver au prix de 260.40€ chez notre partenaire Top4running avec le code RUNPASSION.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.

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