Le test de la Salomon S/lab Ultra glide est rendu possible grâce au soutien de notre partenaire Top4running. Pour nous soutenir et nous aider à nous développer, vous pouvez utiliser le code RUNPASSION pour obtenir 5% de réduction sur tout le site Top4running.
La marque Française Salomon propose un tout nouveau modèle dédié à l’ultra trail et aux longues distances : La Salomon S/lab Ultra Glide. Cette chaussure marque un tournant dans la gamme trail proposée par Salomon, avec un stack élevé et l’arrivée d’une « super mousse ».

Caractéristiques générales Salomon S/LAB Ultra Glide
La Salomon S/lab Ultra Glide présente un poids de 298g en taille 42.2/3. C’est relativement léger compte tenu de la quantité de mousse présente et du volume globale de la chaussure. On retrouve en effet, un stack de 41mm à l’arrière de la chaussure avec un drop de 6mm. La semelle intermédiaire très épaisse, est composée d’une superposition de deux couches de mousse.
On retrouve tout d’abord une mousse EVA Energy Foam, légère et très amortissant. Ensuite, il y a une autre couche de mousse Energy Foam +. C’est là que se trouve la réelle innovation de cette chaussure. En effet, l’Energy Foam + est composée d’une alliance entre du PEBA et de l’EVA. C’est la même mousse que celle proposée sur les Salomon S/Lab Phantasm 2, la paire compétition sur route de la marque.
Une autre innovation se trouve au niveau de la semelle extérieure. La technologie Relieve Spere permet d’atténuer les impacts sous le pied grâce à la géométrie ondulée de la semelle. Enfin, on retrouve la semelle All Terrain Contagrip, qui est très efficace, que ce soit sur terrains secs ou humides.


La chaussure est proposée au prix de 250€. C’est un prix élevé dans le monde du trail, mais qui tend à devenir la norme sur les modèles compétitions.
En pratique
Dès que l’on enfile la chaussure, on peut facilement ajuster le serrage grâce à la technologie Quick Lace. Le pied prend bien place au sein de la chaussure, avec un fit assez ajusté. En revanche, à l’arrière de la chaussure, l’ajustement est plutôt ample. Le talon n’est donc pas très bien maintenu.
Lors des premières foulées, on ressent un réel confort et amorti notamment à l’arrière de la chaussure. La mousse est plutôt tendre et c’est très agréable.
Sur les parties roulantes, comme les bords de canaux ou chemins forestiers, la chaussure est très efficace. En effet, on peut dérouler le pied et enchaîner les kilomètres avec du dynamisme et surtout beaucoup de confort. Pour les coureurs amateurs, ça sera son terrain de prédilection. Lorsqu’on est sur des chemins plus technique, la chaussure montre ses limites. La combinaison d’un stack élevé et d’un fort amorti entraine une stabilité assez limitée.
Je vous conseille donc cette chaussure pour des trails très roulants, comme l’Ultra Martin ou encore l’éco trail de Paris.
Pour conclure, cette chaussure s’adresse à des coureurs aguerris capable de courir à des allures élevées sur des terrains peu technique en trail. Elles pourront vous emmener sur des ultras distances sans soucis de confort ou d’amorti.
La chaussure est disponible au prix de 250€ chez notre partenaire Top4running avec le code RUNPASSION 5%.
N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel du site.
Pour ne rater aucune actualité et nous soutenir, vous pouvez vous abonner à notre compte Instagram RunPassionFR.