Test Saucony Endorphin Pro 4

La marque Saucony revient avec une nouvelle version de son modèle axé compétition : les Saucony Endorphin Pro 4 ! Ces chaussures sont dédiées aux compétitions de 5km au marathon ou pour vos sorties avec des blocs à allures course. Nous allons voir ce que cette nouvelle édition nous réserve.

La marque Saucony revient avec une nouvelle version de son modèle axé compétition : les Saucony Endorphin Pro 4 ! Ces chaussures sont dédiées aux compétitions de 5km au marathon ou pour vos sorties avec des blocs à allures course. Nous vous proposons aujourd’hui un test complet des Saucony Endorphin Pro 4 afin de voir ce que cette nouvelle édition nous réserve.

Saucony Endorphin Pro 4
Saucony Endorphin Pro 4

Caractéristiques générales des Saucony Endorphin Pro 4

Les Saucony Endorphin Pro 4 présentent un poids de 220g en taille 42,5. Ca parait fou, mais on est plutôt sur la fourchette haute en termes de point pour des chaussures axées compétitions. En effet, on retrouve régulièrement des chaussures sous la barre des 200g chez les concurrents. Le drop est de 8mm. La semelle intermédiaire est épaisse avec 39,5 mm à l’arrière et donc 31,5mm à l’avant. On est sur les limites autorisées par World Athletics qui je le rappelle sont de 40mm.

Cette semelle intermédiaire est composée d’un alliage de deux mousses : la mousse PWRUN HG directement sous le pied, et la mousse PWRUN PB au contact de la semelle extérieure. La « HG » est une mousse plus moelleuse qui va apporter du confort et de l’amorti sous le pied alors que la « PB » est une mousse dynamique qui va apporter du rebond à la chaussure. Ces deux mousses sont associées à une plaque carbone avec la technologie Speedroll qui va permettre de stabiliser la mousse mais aussi d’apporter de la propulsion à la chaussure.

Semelle extérieure des Saucony Endorphin pro 4
Semelle extérieure des Saucony Endorphin pro 4

Le mesh est assez fin, mais ce n’est pas pour ça qu’il ne sera pas durable, en tout cas c’était le cas sur la version précédente. La languette est élastique est cousue sur tout le long.

En pratique

La chaussure s’enfile facilement notamment grâce à cette languette cousue sur toute la longueur qui donne un effet « chausson » à la chaussure. On peut ensuite ajuster le serrage avec les lacets qui sont assez efficaces. Au niveau de la languette, on retrouve un rabat qui peut contribuer au fait que les lacets ne se défassent pas en évitant les mouvements de ces derniers. Le fit de la chaussure est assez remarqué, mais cela reste très confortable et on apprécie cela surtout sur une chaussure axée performance. Le mesh épouse ainsi la forme du pied. Cette chaussure est destinée aux coureurs déjà aguerris qui sont capable d’attaquer avec une foulée médio voire, avant du pied et qui peuvent courir à des allures inférieures à 4’00/km. Si ce n’est pas le cas, la chaussure n’est pas vraiment utile voire même peut être désagréable.

Saucony Endorphin pro 4
Saucony Endorphin pro 4

Dès qu’on accélère, on ressent l’effet de propulsion et de rebond amené par la mousse + la plaque carbone. La chaussure devient alors très performante et n’a rien a envier à ses concurrents. On a particulièrement apprécié ses chaussures sur des distances autour de 10km. Selon nous, elles sont plutôt destinées à ça plutôt qu’au marathon où la Endorphin Elite sera plus efficace et surtout confortable ce qui n’est pas négligeable selon nous sur 42km. En revanche, si vous cherchez votre prochain modèle pour une compétition de 10km, la Saucony Endorphin Pro 4 à tout pour plaire !

Les Saucony Endorphin Pro 4 sont proposées au prix de 250€, c’est le prix habituel pour un modèle compétition actuellement.

Vous pouvez les retrouver au prix de 225€ chez notre partenaire top4running avec le code promo RUNPASSION juste ici.

N’hésitez pas à consulter nos autres tests running dans la rubrique matériel de notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *